La Fondue Chinoise : Une Spécialité à Découvrir

La fondue chinoise : une spécialité à découvrir

La fondue chinoise est un plat convivial et peu calorique. Elle serait originaire de Chine du Nord ou de Mongolie. Elle allie un savoureux bouillon épicé à une grande diversité d’ingrédients qui réconcilieront les amateurs de poisson et les amateurs de viande.

Qu’est-ce que la fondue chinoise ?

La fondue chinoise (en pinyin mandarin : huǒguō - de feu et casserole) consiste en un bouillon placé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients, avant de les repêcher avec une petite épuisette ou avec des baguettes.

Les avantages nutritionnels de la fondue chinoise

La fondue chinoise a l'avantage d'être peu calorique, puisqu’elle se prépare sans huile ni de fromage, contrairement aux fondues bourguignonne et savoyarde. Elle contient aussi du poisson et des légumes et pas exclusivement de la viande.

Le bouillon de la fondue chinoise

Le bouillon épicé est souvent plus riche et savoureux qu’un bouillon simple. Une fondue chinoise se fait généralement à partir d'un bouillon clair à base de viande ou de poisson, que les aliments cuits au fur et à mesure enrichiront.

Le bouillon doit rester chaud : c’est pourquoi les restaurants sont équipés de réchauds ou de tables spéciales permettant de stabiliser la marmite. A la maison, on peut utiliser une plaque chauffante électrique.

Les ingrédients à cuire dans la fondue chinoise

On peut utiliser des ingrédients très divers dans la fondue chinoise :

- du poisson, notamment de la seiche coupée en petits morceaux, des crustacés comme des crevettes décortiquées ou encore des noix de Saint-Jacques

- de la viande en tranches très fines (blanche de préférence, mais du bœuf, voire du mouton pour les amateurs, est également utilisé). Si on tranche la viande soi-même, il faut qu'elle soit partiellement congelée pour obtenir la finesse nécessaire.

- des légumes : chou chinois, épinards, ciboules, champignons noirs, carottes, etc…et même des algues

- des pâtes chinoises, de préférence des dongfens, vermicelles de farine de haricot mungo

- des petits raviolis variés

Comment déguster la fondue chinoise ?

Quand le bouillon frémit, on commence par faire cuire les ingrédients les plus consistants, comme le chou chinois, puis la viande ou le poisson. En revanche, on plonge toujours les vermicelles en dernier car ils cuisent très rapidement.

Une fois cuits, les aliments peuvent être trempés dans une sauce placée dans une coupelle individuelle. On peut choisir les condiments de son choix. Le plus utilisé en Chine est la sauce satay à laquelle certains préconisent de mélanger un jaune d'œuf cru ou un œuf cru entier afin de rendre la sauce plus onctueuse.

Plus d'information :

Tag : fondue chinoise, fondue chinoise ingrédients, fondue chinoise recette, hot pot, cuisine chinoise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis