Gastronomie : 3 Choses à Savoir Sur Le Repas à La Française

Gastronomie : 3 choses à savoir sur le repas à la française

En France, les repas, c'est sacré ! Cette tradition du repas gastronomique est si bien ancrée dans notre pays qu'elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2010. Depuis 2015, elle est également mise à l'honneur chaque 21 mars, à l'occasion de l'événement Goût de France / Good France. Voici 3 choses à savoir sur le repas à la française.

1- Il est inscrit au patrimoine mondial depuis 2010

En France, les moments les plus importants de la vie (naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles) sont célébrés par un repas festif, qui resserre le cercle familial et amical.

C'est cette tradition du "bien manger" et du "bien boire" que l'UNESCO a voulu mettre en lumière et préserver en inscrivant "le repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010.

Selon l'UNESCO, les principales composantes de ce repas gastronomique sont : "le choix attentif des mets [...] ; l'achat de bons produits, de préférence locaux [...] ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table)".

Ce repas respecte aussi un schéma bien arrêté : "il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert."

Suite à cette reconnaissance mondiale de nos traditions culinaires, la Fête de la Gastronomie a été lancée en 2011 et célébrée chaque année le quatrième week-end de septembre.

Par ailleurs, un réseau des Cités de la Gastronomie a été créé en 2013 pour sauvegarder la tradition du repas à la française.





2- Il fait des Français les champions du monde du temps passé à table

Attachés à leurs traditions, les Français sont logiquement les champions du monde du temps passé à table !

Avec plus de deux heures par jour consacrées aux repas, la France est numéro 1 dans ce domaine devant l'Italie, comme l'ont révélé les données publiées par l'OCDE le 5 mars 2018.

Les repas de famille interminables, qui s'achèvent en fin d'après-midi, semblent bien être une spécialité française...

Selon l'OCDE, les Français passent en moyenne 2h13 à table par jour et se classent devant l'Italie, la Grèce, l'Espagne.

Alors que la moyenne générale des pays de l'OCDE est de 1h31 par jour, les plus rapides mangeurs sont les Américains, avec 1h02 par jour, soit moitié moins que les Français !

Il n'est pas étonnant que nous passions autant de temps à table, puisque nous aimons commencer le repas à la française par un apéritif, prendre notre temps pour manger, commenter la nourriture et discuter à table, puis finir notre repas par un café ...





3- Il est célébré partout dans le monde le 21 mars

Le repas à la française est à l'honneur chaque année le 21 mars à l'occasion d'un événement international baptisé Goût de France ou Good France à l'étranger.

Cet hommage à la gastronomie française a été lancé en 2015 à l'initiative du chef étoilé Alain Ducasse et du ministère français des Affaires étrangères.

Il consiste en une grande soirée, où des restaurants du monde entier proposent un menu traduisant leur vision de la cuisine française à base de produits frais, de saison et issus du terroir local.






Aujourd'hui, mercredi 21 mars, plus de 3300 restaurants dans 152 pays participent au "plus grand dîner du monde". En France, ce sont plus de 1500 restaurants qui y participent.

Tous ont décidé de rendre hommage à Paul Bocuse en intégrant à leur menu un plat emblématique de la cuisine de Monsieur Paul.

Vous pouvez retrouver la liste des restaurants participants sur le site de Goût de France (lien ci-dessous).

Cerise sur le gâteau, ces restaurants vont reverser une partie de la recette du 21 mars à une ONG militant pour le respect de la santé et de l'environnement.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.france.fr/fr/campagne/gout-france-good-france

Tag : gastronomie française, repas à la française, cuisine française, good france, goût de france, temps passé à table, temps passé à table en France, repas gastronomique des français, repas français unesco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis