L'université Des Sciences Gastronomiques : Une Université Unique En Son Genre

L’Université des Sciences Gastronomiques, qui a ouvert ses portes en 2004, est la première université au monde à être entièrement consacrée à la culture œnologique et gastronomique. Cette université privée unique en son genre se trouve en Italie mais accueille des étudiants venus du monde entier.

Présentation

L’Université des Sciences Gastronomiques (ou Università de Science Gastronomiche) est une université privée fondée en 2004 par l’association internationale Slowfood en collaboration avec les régions d'Émilie-Romagne et du Piémont.

Elle comprend deux campus situés à Colorno, dans la province de Parme et à Pollenzo dans la province de Cuneo.
Les cours de licence se déroulent à Pollenzo, tandis que les Masters sont préparés à Colorno.

Son objectif est de proposer une formation unique consacrée à la production, la transformation et la distribution de produits alimentaires de qualité, ainsi qu’à l’œnologie et la gastronomie.

Les Sciences Gastronomiques

L’Université des Sciences Gastronomiques, où les cours sont dispensés en deux langues (italien et anglais), a pour ambition d’élever la gastronomie au rang de discipline académique.

L’enseignement proposé aborde la gastronomie en tant que science complexe et interdisciplinaire et a pour objectif de former des gastronomes, capables de travailler dans la production, la distribution et la promotion de produits agro-alimentaires de qualité (dans le marketing de produits d’excellence, par exemple).

L’université forme ses étudiants à choisir les matières premières, à goûter les produits, à les reconnaître et à en connaître l’histoire et la géographie.
Elle propose des séminaires sur les divers sujets liés à la gastronomie mondiale.

Formations proposées

L’Université des Sciences Gastronomiques propose une formation de premier cycle de 3 ans ainsi que des programmes de deuxième cycle tels que Food and Gastronomy Communications et Food Management.

Le cycle d’études prévoit, outre les trois années de formation de base, une Licence Magistrale facultative de 2 ans.

L'enseignement est assuré par 130 professeurs venus du monde entier, avec la participation d’experts de renommée internationale.
Il comporte non seulement des cours magistraux, mais aussi des stages de travail nationaux et internationaux et des visites.

Admissions

Les étudiants du monde entier peuvent entrer à l’Université des Sciences Gastronomiques, après avoir été sélectionnés et avoir passé un test d’admission.

Les conditions nécessaires pour l’inscription sont un diplôme de l’enseignement secondaire ou équivalent et une forte motivation.

La moitié des étudiants de l’université sont étrangers et viennent de pays aussi divers que l’Australie, l’Autriche, le Canada ou le Japon.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription à l’Université des Sciences Gastronomiques s’élèvent à 19.000 euros tout compris.

Ces frais comprennent en effet l’hébergement pendant toute l’année, la demi-pension, les stages thématiques et territoriaux au programme, les ouvrages scolaires, un Ordinateur portable individuel incluant l'accès au réseau (Internet, courrier électronique), ainsi que les conférences, les séminaires et les congrès.

Si les étudiants ne souhaitent pas bénéficier des logements mis à leur disposition par l’Université, leurs droits d’inscription sont réduits à 14.000 euros.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.unisg.it/eng/index.php

Tag : Université des Sciences Gastronomiques, université gastronomie, université oenologie, université Pollenzo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis