Le Bocuse D'or : La Plus Grande Compétition Culinaire Au Monde

Le Bocuse d'Or : la plus grande compétition culinaire au monde

Les cours de cuisine, concours culinaires et émissions de télévision en témoignent : la gastronomie n’a jamais été aussi en vogue ! Dans ce domaine, le Bocuse d'Or reste, depuis plus de 20 ans, la plus grande et la plus prestigieuse compétition culinaire au monde.

Une compétition d'exception

Le Bocuse d'Or est un concours biennal qui voit s'affronter les meilleurs chefs du monde. Créateurs talentueux, matières premières exceptionnelles, mise en scène étudiée… tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette compétition un spectacle éblouissant !

Ce concours offre aux jeunes cuisiniers une occasion unique de démontrer leur savoir-faire et constitue un puissant tremplin pour leur carrière.

Venus du monde entier, tous les participants partagent les mêmes valeurs de créativité, de rigueur, d’innovation et d’amour pour la gastronomie.

Histoire du Bocuse d'Or

Le Bocuse d'Or est organisé tous les deux ans depuis 1987. Ce concours gastronomique prestigieux et très médiatisé a été créé par le "Pape de la gastronomie" Paul Bocuse.

Si l’idée de ce concours était visionnaire en 1987, aujourd’hui le concept n’a pas pris une ride et a même été repris à la télévision avec les émissions MasterChef et Top Chef.

D’édition en édition, le concours a élargi son rayonnement international avec la création successive des Bocuse d’Or Amérique Latine, Asie et Europe.

En une vingtaine d’années, le Bocuse d'or est devenu un événement incontournable. Il fut le premier concours de cuisine à se dérouler en direct devant l’œil du public et des caméras. Aujourd’hui, plus de 1100 journalistes, radios et télévisions du monde entier couvrent l’évènement.

Déroulement du concours

Le Bocuse d'Or réunit 24 chefs, originaires de 24 pays différents. Ce spectaculaire concours gastronomique, fait l’objet de près de 60 pré-sélections nationales et trois sélections continentales. Les candidats consacrent des mois à mettre au point leurs recettes et leurs présentations.

Ils s'affrontent pendant plus de 5 heures en préparant des ingrédients imposés, face au public et dans une ambiance survoltée. Les épreuves se déroulent à Lyon dans le cadre du SIRHA, Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation.

Les candidats sont départagés par un jury qui rassemble l’élite de la gastronomie internationale. L'assiette servant de trophée au Bocuse d'Or est spécialement éditée tous les deux ans. Elle est signée par Alain et Dominique Vavro, des designers célèbres dans les milieux de la table.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bocusedor.com/2011/

Tag : Bocuse d'Or, Bocuse d'or, Paul Bocuse, Bocuse d'or Lyon, concours mondial de cuisine, concours de cuisiniers, compétition culinaire, SIRHA, Bocuse d'or Lyon 2011, Bocuse d'or 2011



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis