La Fête De La Gastronomie : Un Rendez-vous Gourmand

La Fête de la gastronomie : un rendez-vous gourmand

La Fête de la gastronomie lancée en 2011 est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les gourmands et les gourmets ! Cette opération nationale a pour ambition de réunir les Français autour des produits et des savoir-faire, avec pour maîtres mots la convivialité et le plaisir.

L'excellence française à l'honneur

La Fête de la Gastronomie s’est tenue pour la première fois le 23 septembre 2011. Elle a été créée afin de faire découvrir au public des produits, des plats, des savoir-faire et des recettes.

La gastronomie est l’un des symboles de l'excellence française dans le monde. Cet art, qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, passionne de plus en plus les Français. En 2010, le repas gastronomique français a même été inscrit au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO !

Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et les professionnels de la restauration ont donc décidé de lui consacrer une fête chaque année au mois de septembre.

Une fête conviviale et gourmande

Dès la 1ère édition, plus de 3000 événements ont été organisés dans toute la France par des restaurateurs, des associations, des collectivités locales et des passionnés de gastronomie.

Au programme : des visites, animations spéciales, dégustations et menus gastronomiques à petits prix.

Le choix des produits, la diversité des terroirs, les spécialités régionales et les multiples métiers qui touchent la gastronomie sont quelques-uns des thèmes de cette opération nationale.

La Fête de la gastronomie souhaite avant tout réunir les Français autour des valeurs d’échange, de partage, de convivialité et de plaisir. Elle a pour ambition de devenir aussi populaire que la Fête de la musique le 21 juin !

Edition 2013

Nouveauté cette année, la Fête de la gastronomie se déroule désormais sur plusieurs jours du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2013.Cette édition 2013 sera parrainée par le chef Thierry Marx et sera consacrée aux métiers de la cuisine et aux arts de la table.

Pour l'occasion, 27 grands chefs ont imaginé une recette spéciale à 5 euros à partir de produits de saison et de leur région ! Ces fiches recettes seront accessibles sur les sites de la fête de la gastronomie et du ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Un concours de cuisine amateur parrainé par Michel Guérard sera également organisé dans toutes les régions de France.

Comme chaque année, il y aura des animations pour tous les goûts : des banquets populaires, des pique-niques et des parcours gourmands. N’hésitez pas à consulter le site officiel (lien ci-dessous) pour trouver les événements organisés près de chez vous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fete-gastronomie.fr/

Tag : Fête de la gastronomie, fête de la gastronomie, gastronomie, gastronomie française, 23 septembre, fête gastronomie, fête cuisine, programme fête gastronomie

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis