Tout Savoir Sur Les Asperges

Tout savoir sur les asperges

Savoureux légumes printaniers, les asperges se récoltent d'avril à juin. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir, conserver et préparer ce délicieux légume de saison.

Présentation

Plante potagère vivace, l’asperge pousse à l'état sauvage dans les terrains sablonneux. Elle est cultivée depuis l'Antiquité pour ses pousses ou turions qui se terminent par un bourgeon.

On distingue trois types d’asperges, la "blanche", la "violette" et la "verte", qui ne sont pas des variétés différentes mais résultent de modes de culture différents.

La coloration de l’asperge dépend en effet de sa durée d'exposition à la lumière :
• la blanche a poussé sous terre, à l’abri du soleil
• la Violette est récoltée après avoir émergé de quelques centimètres ; sa pointe est devenue mauve sous l'effet de la lumière
• la verte a poussé à l'air libre et doit sa couleur au processus normal de photosynthèse.

Un légume minceur

Avec seulement 25 kcal pour 100g, les asperges sont un véritable légume minceur.

Elles sont à la fois une source de fibres et de minéraux variés, tels que le potassium, le calcium, le Magnésium et le fer. Les asperges vertes et violettes contiennent même des antioxydants (carotène).

L’asperge est également recommandée dans le cadre d’un Régime détox pour ses propriétés diurétiques car elle stimule l’activité rénale.

Choisir les asperges

Les pointes des asperges doivent être bien fermées et compactes, sans être montée en fleurs.

Leur tige doit être ferme, cassante et brillante. Evitez les asperges dont la base est sèche, brune ou noirâtre.

Conserver les asperges

Les asperges doivent être consommées rapidement après achat car elles craignent la déshydratation.

Pour bien les conserver, emballez-les dans un torchon humide avant de les placer au frais. Vous pourrez ainsi les conserver 24 heures maximum.

A noter : ce légume ne se conserve pas une fois cuit.

Préparer et cuire les asperges

Coupez la base des asperges sur plusieurs centimètres car la chair reste fibreuse, même après cuisson.

Pour les variétés blanches et violettes, pelez l’asperge à l’aide d’un couteau économe, de la pointe vers la base, en veillant à ne pas la casser.
L'asperge verte est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.

La meilleure méthode pour préserver les minéraux des asperges est la cuisson à la vapeur. Il est également possible de les cuire à l’eau bouillante salée, 12 à 18 minutes après l'ébullition.

Pour conserver des asperges bien vertes, plongez-les immédiatement après la cuisson dans un récipient d'eau froide.

Une fois cuit, ce légume peut être utilisé dans diverses recettes telles que le Risotto ou la Quiche aux asperges ou se déguster simplement accompagné d’une sauce légère (vinaigrette ou mousseline).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la différence entre les asperges vertes, blanches et violettes ?

Tag : asperges, les asperges, asperges vertes, asperges blanches, asperges cuisson, cuisson des asperges, cuire asperges, asperge , asperges, asperge, Légume, cuisson, violettes, minéraux, Eau, lumière, variétés, violette, rénale, vinaigrette, fleurs, tige, déshydratation, Sauce, quiche, couteau, vapeur, risotto, ébullition, diurétiques, carotène, légumes, Antiquité, turions, Bourgeon, Air, photosynthèse, kcal, fibres, potassium, calcium, magnésium, fer, antioxydants, mousseline,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis