Tout Savoir Sur Le Petit Pois

Tout savoir sur le petit pois

Simplement accompagnés d’oignons grelots et de belles carottes nouvelles, les petits pois frais sont le légume de printemps par excellence. Nous vous proposons de découvrir les multiples qualités nutritionnelles et gustatives du petit pois.

Présentation du petit pois

Les petits pois sont les graines de certaines variétés cultivées de pois (Pisum sativum). Récoltées entre mai et juillet, avant maturité complète, elles sont consommées comme des légumes frais.

Le petit pois permet de réaliser de nombreuses recettes, notamment des jardinières de légumes, des macédoines, des purées ainsi que des soupes et des veloutés.

A noter : comme son nom l’indique, le pois "mange-tout" ou pois gourmand est une variété de pois que l’on mange en entier (y compris la cosse).

Qualités nutritionnelles du petit pois

Avec 12g de glucides aux 100g, le petit pois est plus énergétique que la majorité des légumes verts (environ 90 calories pour 100g).

Ce légume affiche un taux honorable de protéines : avec 6g pour 100g, il en contient 3 à 5 fois plus que les autres légumes !

Il est également riche en vitamines du groupe B, puisqu’une portion de 150g couvre 25% des apports journaliers recommandés.

Il est intéressant pour son apport en fibres (6g pour 100g) et pour son index glycémique peu élevé.

Cuisiner le petit pois

Choisissez des petits pois les plus frais possible : leur saveur est sans égale et n’a pas grand-chose à voir avec les petits pois en conserve. Leur cosse doit être lisse, verte et brillante.

Comptez 150 g de petits pois écossés par personne, soit environ 400 g par personne quand vous les achetez entiers.

Pour préserver au mieux son goût et ses vitamines, faites cuire le petit pois à la vapeur, à l’étouffée ou sauté mais pas trop longtemps (10 à 15 minutes à la vapeur).

Accompagné de carottes nouvelles, c’est un légume dont les enfants raffolent ! Mais rien ne vous empêche de l’associer à d’autres légumes de printemps comme les artichauts poivrade, les fèves ou encore les asperges vertes…

Le saviez-vous ? : les petits pois "à la française" sont cuits à l'étuvée dans du beurre, avec des petits oignons nouveaux et de la laitue, puis mouillés d'un peu d'eau. Au moment de servir, on y ajoute une noix de beurre.

Plus d'information :

Tag : petit pois, le petit pois, petit pois frais, petits pois, petit pois carotte, petit pois cuisson, petits pois recettes, recettes de petits pois, petits pois à la française



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis