Les Asparagus : Des Plantes D'intérieur Faciles à Vivre

Les asparagus : des plantes d'intérieur faciles à vivre

Avec leur feuillage délicat mais touffu, les asparagus ressemblent à des fougères. Ces plantes, de la même famille que l'asperge comestible, sont frileuses et sont généralement cultivées en intérieur sous nos latitudes. Elles sont du plus bel effet aux côtés d'autres espèces, dans les compositions et les suspensions. Les fleuristes utilisent aussi la variété Asparagus setaceus 'Plumosus' pour étoffer leurs bouquets. Nous vous proposons de découvrir ces plantes décoratives et très faciles d'entretien.

Présentation de ces plantes

Les asparagus sont des plantes vivaces herbacées de la famille des Liliacées et du genre Asparagus.

Ce genre botanique comprend à la fois des asperges comestibles (comme l'espèce cultivée Asparagus officinalis et l'espèce sauvage Asparagus acutifolius) et des plantes ornementales, généralement utilisées comme plantes d'intérieur sous nos latitudes.

Les asparagus d'ornement sont très appréciés pour leur feuillage original, d'une grande délicatesse : à vrai dire, il ne s'agit pas de feuilles, mais de cladodes fasciculées filiformes, c'est-à-dire de tiges très fines et ramifiées, à l'aspect vaporeux.

Ces plantes au port buissonnant ont des rameaux souples et longs, plus ou moins arqués et retombants selon les espèces, mais toujours très aériens à l'image de l'Asparagus setaceus 'Plumosus' ou "asparagus des fleuristes" que l'on voit souvent dans les bouquets de fleurs.

Leur floraison, qui survient à la fin de l'été, n'a pas d'intérêt décoratif. Elle est suivie de petites baies vertes qui deviennent rouges à maturité.

Les différentes espèces

Voici une liste non exhaustive des espèces et variétés d'asparagus les plus utilisées pour leurs qualités ornementales.

L'Asparagus setaceus 'Plumosus' ou "asparagus des fleuristes" se reconnaît à ses tiges plumeuses très élégantes. Très gracieux, il est utilisé par les fleuristes pour garnir et étoffer leurs bouquets. Il se cultive exclusivement en intérieur.

L'Asparagus falcatus ou "asparagus en faux" présente des feuilles en forme de lame de faux d'environ 5 cm de long. Non seulement il est décoratif, mais il est facile à cultiver et résistant au froid.

L'Asparagus densiflorus ou "asparagus à fleurs denses" est une plante d'intérieur très appréciée. On utilise surtout les variétés Asparagus densiflorus 'Sprengeri' et Asparagus densiflorus 'Myers', surnommée "asparagus queue de chat" ou "queue-de-renard" en raison de ses étonnantes tiges très touffues et légèrement arquées, qui lui donnent une allure ébouriffée.

Conseils de culture

Les asparagus sont originaires d'Afrique du Sud et sont généralement peu rustiques. Mais ils se cultivent très bien en pot, comme plantes d'intérieur, seules ou associées à d'autres plantes comme les capillaires, les palmiers ou les orchidées ...

Leur croissance est rapide et ils atteignent 0,50 à 1 m de hauteur après quelques années seulement.

Si vous plantez un seul pied, sachez qu’il s'accommodera très bien d'un petit pot, où ses racines seront serrées (un pot de 8 à 10 cm de diamètre convient la première année).

Ces plantes apprécient une exposition lumineuse et un sol frais, riche en humus et bien drainé. Vous pouvez les planter dans un terreau pour plantes vertes, en ajoutant une poignée de sable grossier pour améliorer le drainage. Installez-les à l'abri des courants d'air.

De culture facile, elles s'épanouissent idéalement entre 10 et 15°C mais peuvent supporter une température allant de 8°C à 25°C. Elles sont aussi résistantes aux maladies et faciles à vivre.

L'entretien se limite à arroser régulièrement en période de croissance, du printemps à l'automne. Vous pouvez ensuite espacer un peu les arrosages en hiver. Comme les asparagus n'aiment pas les atmosphères trop sèches, vous pouvez aussi les brumiser avec de l'eau non calcaire ou placer le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile maintenu humide.

Coupez les tiges trop longues, abîmées ou dégarnies à leur base pour que la plante conserve une allure harmonieuse et rempotez en moyenne tous les 2 ans, quand les racines commencent à s'échapper hors du pot.

A noter : même si votre Asparagus a séché, ne le jetez pas, vous pouvez encore le sauver ! Coupez les tiges à ras et faites tremper le pot dans un seau d'eau pour bien imbiber la terre (jusqu'à ce que plus aucune bulle ne sorte). Gardez le pot au frais (environ 13°C) jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.

Attention : l'ensemble de la plante est faiblement toxique. Ne laissez pas les jeunes enfants et les chats manger ses feuilles ou ses baies !

Plus d'information :

Tag : asparagus, asparagus plante, asparagus plumosus, asparagus densiflorus, asparagus espèces, asparagus culture, asparagus entretien, asparagus plante d'intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis