La Violette

La violette

Cette petite fleur au parfum envoûtant dont le nom latin est viola odorata est l’emblème de la ville de Toulouse. Non seulement la violette embaume jardins et sous-bois mais elle a aussi de nombreuses utilisations en phytothérapie, en parfumerie et en cuisine.

Présentation

Les violettes sont des plantes herbacées vivaces de la même famille que les pensées.
Il existe de nombreuses variétés horticoles de viola odorata.
De nombreuses variétés de violacées ont été sélectionnées par l'homme, dont la fameuse Violette de Toulouse. La fleur emblématique de cette ville appartient à la famille des violettes de Parme, des variétés de fleurs qui peuvent comporter jusqu’à soixante pétales.

Où pousse-t-elle ?

La violette s’épanouit sur un sol neutre ou calcaire, assez humifère et bien drainé.
On la trouve sur tous les continents et elle est très commune en Europe septentrionale de plaine et en Europe méridionale de moyenne montagne.
La violette fleurit au printemps pour le plupart des espèces et en automne dans certaines conditions climatiques, notamment l’alternance de nuits froides et de journées ensoleillés.

Le mode de reproduction

La violette peut se reproduire de trois manières différentes :
- soit par pollinisation classique de ses fleurs
- soit en émettant un stolon qui créera un nouveau plant
- soit en produisant des capsules de graines par auto-pollinisation.

La culture traditionnelle de la violette

Le cycle de culture traditionnel de la violette s'étend sur un an et demi. C’est aussi une culture qui demande énormément de main-d'oeuvre.
La plantation a lieu en avril-mai puis les violettes sont arrosées et désherbées manuellement tout l'été.
Au mois de juillet, les violettes sont fauchées pour que la plante se repose et puisse passer les fortes chaleurs. Le fauchage permettait traditionnellement un approvisionnement supplémentaire en feuilles pour les industries de la parfumerie.
La cueillette a lieu d'octobre à mars : les fleurs abîmées ou équeutées sont destinées à l'industrie de la cristallisation.

La violette de Toulouse

A l'origine, la Violette de Toulouse était cultivée dans une petite région située au nord de la ville. Six communes (Lalande, Launaguet, Aucamville, Castelginest, Saint Jory et Saint Alban) sont concernées par cette activité.
En 1936, les Etablissements Berdoues créent le Parfum "Violettes de Toulouse" et en 1950, Mr Serres crée la liqueur de Violettes.
Ces entreprises toulousaines existent toujours et expédient leurs produits à travers le monde.

La violette à Tourrettes sur Loup

Tourrettes sur Loup, dans les Alpes Maritimes, est la seule commune de France où la violette est cultivée comme culture unique, et ce depuis 1880.
Depuis 1875, de nombreuses variétés, longtemps dominées par la violette de Parme, sont cultivées dans la région de Grasse.
Aujourd'hui, seule la variété Victoria est cultivée à Tourrettes sur Loup.
La commune consacre chaque année une fête à cette fleur le premier ou le deuxième dimanche de mars.

Les utilisations de la violette

La violette odorante est utilisée en confiserie, où des bonbons sont élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Les violettes cristallisées dans du sucre, qui sont une spécialité de Toulouse, existent dès le XIXème siècle.
La parfumerie utilise aussi pour le Parfum envoûtant et suave de cette fleur auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.
Cette plante était autrefois utilisée pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie.
En phytothérapie, on utilise surtout les fleurs en infusion (4 à 5 g pour 20 cl d'eau) pour traiter les maladies des voies respiratoires car cette plante a des propriétés émollientes et expectorantes.

Symboles associés à cette fleur

Les violettes sont parfois appelées herbes de la Trinité.
Dans le langage des fleurs, la violette symbolise la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles.
Quand elle est bleue, elle exprime la fidélité tandis que la variété de couleur blanche évoque le bonheur champêtre.
Violette est un prénom de femme, aujourd'hui passé de mode. Comme tous les prénoms floraux, il est fêté le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.
Cette fleur fut également le signe de ralliement des Bonapartistes durant les Cent-Jours.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourrettessurloup.com/citefr.htm

Tag : violette, parfumerie, violettes cristallisées, Toulouse

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis