Nutrition Des Seniors : Attention Aux Fausses Bonnes Résolutions !

En début d'année, nous sommes nombreux à nous fixer comme objectifs de perdre du poids ou de réduire notre consommation de sucre ou de viande. Mais attention : les besoins nutritionnels évoluent quand on avance en âge. Les seniors ont besoin de conserver une alimentation équilibrée et d'augmenter leur apport quotidien en protéines. C'est pourquoi ils doivent se méfier des fausses bonnes résolutions en matière de nutrition.

1- Il n'est pas possible de retrouver le poids de ses 30 ans.

Après les excès des fêtes de fin d'année, le mois de janvier est généralement considéré comme l'occasion de perdre du poids. Pour un senior, l'objectif de retrouver le poids de sa jeunesse est une fausse bonne résolution.

Passé 50 ans, les régimes minceur font plus de bien que de mal. Un régime drastique risque de vous faire perdre de la masse musculaire, d'autant plus que la synthèse des protéines diminue nettement chez les seniors. Alors, ne cédez pas aux sirènes de la minceur ! Maigrir trop ou trop vite n'est pas bon pour votre santé. Bien au contraire, un amaigrissement excessif peut avoir un impact négatif sur vos capacités motrices et cognitives et sur votre fonction cardiaque.

Pour les seniors, la bonne résolution à prendre est plutôt de retrouver un poids de forme. Le poids de forme est le poids dans lequel on se sent bien et que l'on peut maintenir sans s'affamer ni renoncer à toute vie sociale.

2- Il n'est pas nécessaire de supprimer le sel.

Il est vrai que l'excès de sel favorise l'hypertension artérielle et augmente les risques d'AVC et d'ostéoporose. Cependant, en l'absence d'impératif médical, il n'est pas nécessaire de supprimer complètement le sel de votre alimentation.

Manger sans sel est une fausse bonne résolution nutritionnelle pour deux raisons. Primo, l'absence de sel favorise la perte d'appétit et la dénutrition chez les seniors. Secundo, elle peut aussi entraîner une déshydratation qui se traduit par des vertiges et des malaises.

Si vous voulez limiter votre consommation de sel, prenez plutôt la bonne résolution de ne plus mettre de salière sur la table ! Ainsi, vous éviterez de resaler vos plats après cuisson. Limitez aussi les aliments industriels très salés comme les fromages bleus, la charcuterie et les biscuits apéritifs.

3- Il n'est pas bénéfique d'arrêter les produits laitiers.

On entend parfois dire que le lait est mauvais pour la santé, ce qui pourrait vous inspirer l'idée d'arrêter les produits laitiers. Là encore, il s'agit d'une fausse bonne résolution nutritionnelle, surtout pour les seniors.

Les laitages sont la principale source de calcium, un nutriment dont les besoins augmentent avec l'âge. Passé 50 ans se priver de produits laitiers expose à un risque accru d'ostéoporose et de fractures, en particulier chez les femmes.

Les besoins quotidiens en calcium d'un senior se situent entre 800 et 1000 mg par jour. Ce minéral est indispensable à la solidité des os et des dents ainsi qu’à la contraction des muscles et au maintien d'une bonne tension artérielle.

Pour un senior, la vraie bonne résolution est de couvrir ses besoins journaliers en calcium. Il suffit pour cela de consommer chaque jour :
• une portion de fromage à pâte pressée comme le comté ou le gruyère.
• un fromage blanc ou un yaourt en guise de dessert ou de collation.
• des légumes verts et/ou une eau riche en minéraux comme Courmayeur ou Contrex.

À noter : pour bien fixer le calcium, n'hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire, si besoin, une supplémentation en vitamine D !

4- Il est déconseillé de devenir végétalien.

L'alimentation végétale est à la mode actuellement. Il existe même un défi appelé Veganuary qui invite les citoyens à manger vegan pendant le mois de janvier. Même si cette initiative est louable pour l'environnement et le bien-être animal, il n'est pas recommandé de devenir végétalien quand on est un senior. En effet, les besoins en protéines augmentent de 20 % après 60 ans.

Les protéines animales sont celles qui sont les mieux assimilées par l'organisme. Sauf exception médicale, on recommande donc aux seniors de consommer de la viande, du poisson ou des œufs au moins une fois par jour. Se passer totalement de protéines d'origine animale est une fausse bonne résolution car cela favorise la fonte musculaire, l'anémie et la baisse de l'immunité.

Si vous êtes soucieux du bien-être animal, décidez plutôt de consommer des œufs bio et de la viande de qualité, issue d'animaux élevés dans de bonnes conditions.

5- Il ne faut pas bannir totalement le gras et le sucre.

Même si les messages de prévention martèlent qu'il faut éviter de manger trop gras et trop sucré, les lipides et les glucides sont indispensables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Ces nutriments contribuent à un bon fonctionnement du cerveau puisque cet organe est composé à 60 % de lipides et consomme à lui seul 20 % des glucides que nous avalons. Bannir totalement le sucre et le gras de son alimentation est une fausse bonne résolution.

Vous pouvez en revanche décider de privilégier les bons lipides et les bons glucides. Cela consiste à consommer des oméga 3 contenus dans l'huile de colza, les noix et les poissons gras et à préférer les aliments à indice glycémique bas qui apportent de l'énergie sans faire grimper la glycémie.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quand on avance en âge, il faut consommer :

Tag : bonnes résolutions nutritionnelles, besoins nutritionnels senior, nutrition senior, conseils diététiques senior, quel régime pour un senior, besoins en protéines senior, besoins en calcium senior , résolution, sel, alimentation, protéines, calcium, Sucre, Jour, glucides, produits laitiers, Viande, lipides, GRAS, ostéoporose, l'absence, BIEN-ETRE ANIMAL, végétalien, œufs, nutrition, Santé, résolutions, Janvier, Risque, Consommation, Mode, Citoyens, vegan, Environnement, Matière, protéines animales, Dessert, Fêtes de fin d'année, Collation, légumes verts, minéraux, Courmayeur, contrex, médecin, Supplémentation, Vitamine, Organisme, Poisson, Quotidien, Énergie, indice glycémique, aliments, poissons gras, Noix, huile de colza, oméga 3, Organe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Nutrition Des Seniors : Attention Aux Fausses Bonnes Résolutions !

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il n'est pas possible de retrouver le poids de ses 30 ans., 2- Il n'est pas nécessaire de supprimer le sel., 3- Il n'est pas bénéfique d'arrêter les produits laitiers., 4- Il est déconseillé de devenir végétalien., 5- Il ne faut pas bannir totalement le gras et le sucre..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : plus de protéines, plus de glucides, plus de lipides, plus de vitamine C, plus de magnésium. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Nutrition Des Seniors : Attention Aux Fausses Bonnes Résolutions !.