Prostate Gonflée : Que Faut-il Manger Et Boire ?

L'augmentation du volume de la prostate n'est pas forcément synonyme de cancer, mais peut entraîner des difficultés à uriner. Ce problème, très courant chez les hommes après 60 ans, peut être amélioré par certaines mesures diététiques. Nous vous proposons de faire le point sur ce qu'il est recommandé de manger et boire en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate.

Limitez aux boissons diurétiques

Chez les hommes qui présentent une prostate gonflée, l'un des symptômes les plus gênants est la difficulté à uriner. En effet, lorsque cette glande est trop volumineuse, elle appuie sur la vessie et peut empêcher l'émission normale de l'urine.

Non seulement le jet d’urine est faible et saccadé mais il devient difficile de vider complètement la vessie ce qui donne envie d'uriner beaucoup plus souvent. Ces envies pressantes sont particulièrement gênantes la nuit ou lorsque l'on doit sortir de chez soi.

C'est pourquoi le premier conseil nutritionnel pour les patients présentant une hypertrophie bénigne de la prostate concerne les boissons. Pour ne pas avoir à vous lever plusieurs fois au cours de la nuit, il est recommandé de limiter les boissons, en particulier les boissons diurétiques après 20h.

Ne prenez pas de café ni de thé ou de tisane moins de 2 heures avant d'aller vous coucher. Notez que les boissons alcoolisées comme la bière, le vin ou d'autres alcools ont également un effet diurétique. De plus, les boissons gazeuses et certains jus de fruits à base d'agrumes comme le jus d'orange auraient aussi un effet irritant sur la vessie.

Limitez ces boissons diurétiques le soir et dans la journée si vous devez sortir de chez vous dans l'heure qui suit. Mais attention : ce conseil ne signifie pas que vous devez vous priver de boire au cours de la journée ! La meilleure méthode pour bien s’hydrater consiste à boire de l'eau par petites gorgées tout au long de la journée. Il faut simplement éviter de boire de grandes quantités d'eau en une seule fois pour ne pas surcharger sa vessie.

Enfin, si vous vous levez au cours de la nuit, essayez de ne pas boire d'eau afin de ne pas être réveillé par une envie pressante quelques heures plus tard.

Méfiez-vous des aliments diurétiques

Quand on souffre de problèmes urinaires liés à une prostate gonflée, on se méfie généralement des boissons diurétiques comme le thé, le café ou la bière … Mais on pense moins souvent à limiter certains aliments qui ont un effet diurétique.

Certains aliments ont un effet drainant bien connu, bénéfique aux personnes qui souffrent de rétention d'eau mais plus gênant pour les patients qui présentent des difficultés à uriner et un inconfort au niveau de la vessie.

C'est notamment le cas de l'artichaut et de l'asperge, deux végétaux qui stimulent la fonction rénale. C'est aussi le cas de certains fruits et légumes gorgés d'eau comme le concombre, la pastèque et la tomate…

Pour éviter les envies pressantes, limitez simplement les quantités de ces légumes mais retenez qu'il ne faut pas s'en priver complètement. En effet, les légumes sont indispensables pour manger équilibré : ils aident à éviter le surpoids et à limiter les risques de cancer de la prostate.

D'autres aliments donnent envie d'uriner car ils sont irritants pour la vessie comme les épices, les aliments acides comme le pamplemousse, l'ananas, le citron et l'orange ainsi que le chocolat noir (car le cacao contient un excitant proche de la caféine).

Mangez équilibré pour améliorer vos symptômes

Vous l'ignorez peut-être, mais votre alimentation a un rôle à jouer pour améliorer les symptômes liés à une prostate gonflée voire pour diminuer le volume de cette glande.

En prévention ou en traitement de ce problème de santé, il est recommandé de manger équilibré et d'adopter un régime méditerranéen riche en légumes, poisson et bonnes graisses. En effet, le surpoids est un facteur de risque d'hypertrophie prostatique.

Pour retrouver ou conserver votre poids de forme, il est recommandé de limiter :
• l'alcool
• les produits sucrés
• les céréales raffinées de type pâtes blanches et farine blanche
• les mauvaises graisses comme le beurre, la viande rouge et la charcuterie (à consommer deux fois par semaine maximum)
• les produits laitiers (deux par jour maximum)

Mettez au menu des aliments bénéfiques

Pour améliorer les symptômes liés à une prostate gonflée, il faut non seulement limiter certains aliments listés ci-dessus, mais aussi augmenter vos apports en aliments bénéfiques.

Il est notamment recommandé de consommer des poissons gras riches en oméga 3 comme le saumon, le hareng, le maquereau, les anchois et la truite. Une consommation régulière, trois fois par semaine, permet de limiter le risque de cancer prostatique.

Vous pouvez aussi augmenter vos apports en bonnes graisses en consommant de l'huile de colza, des avocats, des noix non salées de type graines de courge, amandes, noix de Grenoble et graines de tournesol.

Les fruits et les légumes ont un effet protecteur contre le cancer de la prostate car ils sont riches en antioxydants et en substances anti-inflammatoires. Vous devez donc suivre les recommandations officielles et en manger au moins 5 portions par jour, dont deux portions de fruits maximum.

Privilégiez les légumes verts et le brocoli ainsi que les végétaux riches en carotène comme les carottes, le potiron et les courges, la patate douce mais aussi les abricots et les mangues.

Pour conclure, retenez qu'il est très important de consommer suffisamment de fibres alimentaires en mangeant des fruits, des légumes mais aussi des légumineuses comme les lentilles par exemple. Les fibres alimentaires sont bénéfiques car elles favorisent un bon transit intestinal. À l’inverse, les problèmes de constipation peuvent aggraver l'hypertrophie de la prostate.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel aliment a un effet irritant sur la vessie ?

Tag : prostate gonflée, prostate gonflée que faire, prostate gonflée que boire, prostate gonflée que manger, prostate gonflée conseils nutritionnels, prostate gonflée conseils diététiques, prostate gonflée traitement naturel, , prostate, aliments, légumes, vessie, diurétiques, Eau, Uriner, hypertrophie, cancer, symptômes, fruits, graisses, surpoids, bière, végétaux, Jour, thé, Café, fibres alimentaires, prostatique, glande, diurétique, urine, Volume, Risque, huile de colza, pâtes, Consommation, Farine, truite, anchois, maquereau, hareng, saumon, oméga 3, poissons gras, produits laitiers, Beurre, viande rouge, charcuterie, avocats, Noix, potiron, patate douce, abricots, mangues, légumineuses, lentilles, transit intestinal, Inverse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Prostate Gonflée : Que Faut-il Manger Et Boire ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Limitez aux boissons diurétiques, Méfiez-vous des aliments diurétiques, Mangez équilibré pour améliorer vos symptômes, Mettez au menu des aliments bénéfiques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le cacao, la noix de coco, l'amande, la graine de courge, la graine de pavot. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Prostate Gonflée : Que Faut-il Manger Et Boire ?.