L'ananas : Une Belle Plante Ornementale

L'ananas : une belle plante ornementale

Savez-vous comment s'appelle la plante sur laquelle pousse les ananas ? Ananas, tout simplement... Cette plante tropicale, originaire du Brésil, peut se cultiver comme une plante d'intérieur et offre une inflorescence spectaculaire. Voici quelques conseils de culture.

Présentation de cette plante

L'ananas ne pousse pas sur un arbre, mais au sol au creux d'une plante qui porte le même nom.

Cette plante tropicale, dont le nom botanique est Ananas comosus ou Ananas sativus, est originaire du Brésil et de Colombie. Elle appartient à la famille des Broméliacées.

Elle est la seule espèce du genre Ananas à donner des fruits comestibles. Il en existe sept variétés différentes qui ont toutes un goût particulier : le Cayenne lisse, le Victoria, l'ananas bouteille, le Spanish, le Mordilonus-Perolera-Malpure, le Pernambuco et le Queen.

Description de cette plante

L'Ananas comosus est surtout connu pour son fruit juteux et savoureux.

Mais cette plante a aussi un intérêt décoratif avec ses longues feuilles disposées en rosette. En forme de lanières, elles mesurent de 50 cm à 1,80 m de long et sont la plupart du temps dentées et panachées de blanc ou de rose.

Cette espèce produit aussi une étonnante "fleur" de couleur rose. Cette inflorescence composée de plusieurs bractées donne ensuite naissance au fruit que nous connaissons.

Chaque fruit met près de sept mois à se développer complètement !



Copyright : Ramesh NG

Conseils de culture

Pour la production des ananas, cette plante est cultivée dans les pays tropicaux comme le Brésil, la Chine, le Mexique, les Philippines ou la Thaïlande. Cette espèce, originaire des forêts tropicales amazoniennes au climat chaud et humide, meurt à une température inférieure à 10°C.

Il est néanmoins possible de la cultiver comme plante d'intérieur, en appartement ou en serre chaude (entre 18 et 24°), dans un pot ou un bac.

L'Ananas comosus apprécie un sol acide, riche et bien drainé. Il craint les excès d'eau et le calcaire.

Il a besoin d'une exposition très lumineuse, mais à l'abri du soleil direct et des courants d’air.

Cette plante nécessite également une humidité constante. Vous pouvez donc poser le pot sur un lit de billes d'argile ou de graviers mouillés.

L'arrosage doit se faire avec de l'eau non calcaire à température ambiante. En hiver, attendez que le sol soit sec sur plusieurs centimètres entre deux arrosages. En été, maintenez le terreau légèrement humide.

Cette plante peut se multiplier par division des rejets au moment du rempotage (au début de l'été) ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit.

Attention : les feuilles pointues et dentelées de l'ananas peuvent blesser.

Plus d'information :

Tag : ananas, ananas plante, ananas arbre, ananas culture, ananas comosus, ananas sativus, ananas décoratif, arbre a ananas, fleur ananas, plante tropicale, fruit exotique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis