Les Petits Pains Aux Raisins Et à La Fleur D'oranger

Les petits pains aux raisins et à la fleur d'oranger

Les petits pains aux raisins et à la fleur d'oranger sont de délicieux bâtonnets sucrés, faciles à emporter et à grignoter. Voici la recette de cette gourmandise idéale pour faire le plein d’énergie.

Ingrédients Les Petits Pains Aux Raisins Et à La Fleur D'oranger

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser 6 petits pains aux raisins et à la fleur d'oranger :

- 125 g de farine de seigle
- 50 g de farine ordinaire
- 2,5 g de sel
- 25 g de sucre
- un sachet de levure de boulanger déshydratée (soit 8 g)
- 10 cl d’ eau tiède
- 3 poignées de raisins de Corinthe
- une cuiller à soupe d’ eau de fleur d’oranger

Préparation de la pâte

Comme toutes les recettes de pain, la préparation des petits pains aux raisins et à la fleur d'oranger demande du temps. Cette pâte à pain (qui est celle du pain de seigle) a besoin de plusieurs heures de repos.

1) Faites un puits avec les deux farines. Ajoutez le sel et le sucre sur le bord du puits.

2) Versez la levure déshydratée au centre du puits. Au départ, la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel.

3) Versez un peu d’eau tiède sur la levure et rajoutez un cuiller de farine par-dessus.
Laissez reposer 15 minutes afin que la levure s’active.

4) Au bout de 15 minutes, la levure a formé des bulles et le mélange au centre du puits a commencé à gonfler. Commencez à pétrir la pâte en ramenant les ingrédients secs vers le centre du puits et en ajoutant très progressivement le reste d’eau tiède.

A noter : ne versez pas l’eau d’un seul coup, mais ajoutez-la peu à peu ; il est possible que toute la quantité d’eau ne soit pas nécessaire.

5) Quand la pâte commence à se former et colle aux doigts, pétrissez-la vigoureusement sans trop ajouter de farine. Le bon geste consiste à aplatir le pâton avec la paume de la main et à le replier sur lui-même pour faire entrer de l’air dans la pâte.

Temps de repos

1) Vous devez obtenir un pâton lisse et souple. Farinez-le légèrement, couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez la pâte reposer dans un endroit tiède au moins une heure.

2) Au bout d’une heure, la pâte a gonflé. Dégonflez-la en l’écrasant avec la paume de la main. Pétrissez-la rapidement et laissez-la gonfler encore une heure.

A noter : cette double levée permet d’obtenir des petits pains aux raisins et à la fleur d'oranger à la mie plus aérée.

3) Pendant ce temps, préparez les raisins secs : rincez-les afin d’ôter l’agent d’enrobage, arrosez-les d’eau de fleur d’oranger et laissez-les gonfler.

Montage et cuisson

1) Au bout de deux heures de repos, la pâte a doublé de volume. Egouttez les raisins et incorporez-les à la pâte (en repliant plusieurs fois le pâton sur lui-même).

2) Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

3) Divisez la pâte en 6 portions et façonnez-les en petits boudins d’environ 12 cm de long.
Placez-les sur la plaque de cuisson et laissez-les reposer une heure.

4) Préchauffez le four à 200°C (Th. 6-7). Avec un pinceau de cuisine, humectez d’eau la surface des petits pains aux raisins et à la fleur d'oranger.

5) Enfournez et faites cuire 20 minutes environ. Surveillez la coloration des petits pains. Laissez refroidir avant de déguster.

Plus d'information :

Tag : pains aux raisins et à la fleur d'oranger, recette pains aux raisins, recette pain, recette pain de seigle, bâtonnets aux raisins , Eau, raisins, Fleur d'oranger, levure, Farine, sel, Seigle, oranger, paume, Sucre, cuisson, raisins secs, four, Air, pâte à pain, Pain, raisins de Corinthe, levure de boulanger, Gourmandise, bâtonnets, Cuisine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis