Comment Fabrique-t-on Une Tablette De Chocolat ?

Comment fabrique-t-on une tablette de chocolat ?

En moyenne, les Français mangent plus de 6 kg de chocolat par an et par personne. S'il est la friandise phare des fêtes de Noël et de Pâques, le chocolat se consomme surtout en tablettes. Mais connaissez-vous le processus de fabrication d'une tablette de chocolat ?

Un long processus

Si vous pensiez qu'une tablette de chocolat est un aliment des plus ordinaires, détrompez-vous ! Cette irrésistible friandise est le résultat d'un long processus dont nous vous détaillons ci-dessous les différentes étapes.

Tout commence par la production de la matière première : le cacao.

Petit arbre tropical, le cacaoyer est cultivé dans 45 pays, mais 8 pays dont la Côte d'Ivoire assurent à eux seuls 90% de la demande mondiale !

Chez les producteurs

1- La récolte : matière première à l'origine de la tablette de chocolat, les fèves de cacao se trouvent dans les fruits du cacaoyer ou cabosses.
Celles-ci sont récoltées deux fois par an, au printemps et à l'automne.

2- La fermentation et le séchage : après récolte, les cabosses sont ouvertes à la machette.
Les fèves de cacao sont brassées dans des casiers pour les débarrasser de la pulpe qui les entoure.
Elles sont ensuite séchées au soleil pendant 15 jours avant de pouvoir être exportées.

Chez les chocolatiers

3- La torréfaction : cette étape consiste à griller les fèves de cacao dans des machines.
Ainsi, l'humidité qu'elles contiennent est éliminée et les arômes du cacao se développent.

4- Le concassage et le broyage : les fèves subissent ensuite plusieurs opérations.
Elles sont concassées, broyées finement, chauffées et malaxées jusqu'à l'obtention d'un liquide appelé pâte de cacao. Il s'agit d'une sorte de chocolat pur, non sucré, contenant environ 20% de matières grasses.
En pressant cette pâte, on peut séparer la graisse ou beurre de cacao des résidus solides qui donnent le cacao en poudre.

5- Le conchage : cette étape-clé de la fabrication d'une tablette de chocolat consiste à mélanger la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre dans une grande cuve chauffée à 80°C.
Selon le type de chocolat que l'on veut obtenir, on peut alors ajouter des ingrédients supplémentaires comme de la poudre de lait (pour fabriquer du chocolat au lait), des noisettes ou des amandes...
Ce procédé a été inventé en 1879 par le chocolatier suisse Rodolphe Lindt et permet de rendre le chocolat plus onctueux.

6- Le moulage : le chocolat est alors prêt à être versé dans des moules qui lui donneront sa forme finale.
La forme des tablettes a été inventée en 1847 par trois chocolatiers anglais : Joseph, Francis et Richard Fry.

Plus d'information :

Tag : chocolat, tablette de chocolat, fabrication du chocolat, fabrication de chocolat, fabrication chocolat, chocolat fabrication, étapes fabrication chocolat, conchage chocolat, moulage chocolat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis