Le Cacaoyer : Présentation Et Culture

Le cacaoyer : présentation et culture

Si les tablettes de chocolat ne poussent pas sur les arbres, le cacao indispensable à leur fabrication provient d’un petit arbre tropical. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les conditions de culture optimales du cacaoyer.

Présentation du cacaoyer

Le cacaoyer ou cacaotier est un petit arbre tropical à feuilles persistantes. Son nom botanique est Theobroma cacao. Cet arbre, originaire du Mexique, aurait été domestiqué il y a environ 3000 ans.

C’est un arbre cauliflore. Toute l’année, des milliers de fleurs blanches ou roses fleurissent directement sur son tronc.

Une seule de ces fleurs sur 500 environ donnera la cabosse, ce fruit en forme de ballon de rugby qui contient les fameuses fèves de cacao. Les cabosses apparaissent à la fois sur les branches maîtresses de l'arbre et directement sur le tronc.

La récolte des cabosses s’effectue deux fois par an, généralement au printemps et à l'automne. Le fruit est mûr s’il produit un son mat quand on tape dessus.

Culture du cacaoyer

Le cacaoyer aime la chaleur et l’humidité. Il pousse dans les forêts tropicales, protégé du soleil par la canopée. Les jeunes spécimens doivent d’ailleurs être protégés d'une luminosité trop intense pendant les trois premières années.

Le cacaotier est une espèce délicate et assez exigeante. Les conditions de culture optimales sont les suivantes :
• une température moyenne annuelle de 25 °C (minimum 10 °C)
• une pluviométrie annuelle de 1500 à 2500 mm
• un taux d'humidité de 85 %
• un sol légèrement acide et riche en matière organique

A noter : les cacaoyers peuvent pousser jusqu'à 1000 m d'altitude sous l'équateur. A une latitude de 20° nord ou sud, seul le niveau de la mer leur convient.

Cet arbre qui vit jusqu'à 40 ans donne des fleurs et des fruits tout au long de l'année. Il fleurit à partir de 3 ans et atteint son plein rendement entre 10 et 25 ans.

Le cacaoyer est sujet à plusieurs maladies, notamment la moniliose des cabosses, la maladie du balai de sorcière et la pourriture brune des cabosses.

Le saviez-vous ?

Le cacaoyer est aujourd’hui cultivé en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

En moyenne, un cacaotier produit environ 150 cabosses par an, ce qui représente environ 6 kg de cacao. Trois à cinq cabosses sont nécessaires pour fabriquer une seule tablette de très bon chocolat.

Les fèves de cacao ont des saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer dont elles proviennent. Certaines variétés comme le criollo sont particulièrement réputées.

Plus d'information :

Tag : cacaoyer, le cacaoyer, cacaoyer chocolat, fruit cacaoyer, cacaoyer fruit, cabosse, arbre cacaoyer, cacaoyer culture, cacao



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis