La Pâquerette : Une Jolie Fleur De Printemps

La pâquerette : une jolie fleur de printemps

La pâquerette est la "fleur de Pâques" car sa floraison coïncide avec cette fête. Très commune en Europe, elle pousse spontanément dans les prés, dans les pelouses et au bord des chemins. Mais il existe aussi d’autres variétés à cultiver au jardin, comme la "pomponnette".

Présentation de la pâquerette

La pâquerette ou Bellis perennis est une plante vivace de la famille des Astéracées, la famille de la camomille et de la marguerite. On la surnomme "fleur de Pâques" ou "petite marguerite".

Bien qu'elle ressemble à première vue à une fleur simple, elle est en réalité composée de deux types d’inflorescences :
• un capitule (son coeur jaune)
• de nombreuses petites fleurs sessiles ou fleurons (fleurs blanc rosé du pourtour considérées à tort comme des pétales).

Ces fleurettes hautes de dix à vingt centimètres ont la particularité de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin. Elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, ou un peu avant, ce qui permet de prédire la pluie un peu à l'avance.

Même si les pâquerettes s’épanouissent en nombre à Pâques (d’où leur nom), elles fleurissent toute l'année.

Culture de la pâquerette

La pâquerette se plaît au soleil, dans n’importe quelle terre légère, fraîche et riche en humus. Elle accepte le calcaire.
Elle se ressème toute seule et peut vite devenir envahissante.

L'espèce la plus courante est la pâquerette des prés qui pousse spontanément dans les pelouses des jardins. Mais il en existe une quinzaine d’espèces dont certaines sont vendues en jardinerie.

Vous trouverez par exemple :
• la pâquerette pomponnette aux fleurs doubles, en forme de pompons blancs, rouges ou roses
• la pâquerette Habanera à grosses fleurs doubles aux pétales effilés (coloris : rouge, rose, blanc et blanc à pointes rouges)
• la pâquerette Robella aux fleurs rose clair de 5 cm de diamètre.

Les pâquerettes peuvent s’utiliser en bordure, dans les massifs et les jardinières ou encore dans les prairies naturelles et les pelouses fleuries.
A noter : si vous voulez conserver des pâquerettes sur votre pelouse, tondez assez haut (10 cm) et n’utilisez pas de désherbant.

Le saviez-vous ?

Le nom botanique de la pâquerette (Bellis perennis) signifie "beauté vivace" en latin.
Au Moyen Age, cette fleur des champs était le symbole de la Vierge Marie.

Les pâquerettes sont comestibles et n’ont pas d’égal pour égailler les salades d’une touche printanière ! On peut aussi en faire des tisanes car on leur prête des vertus diurétiques et anti-inflammatoires.

Plus d'information :

Tag : pâquerette, la pâquerette, fleur de Pâques, pâquerette marguerite, pâquerette vivace, pâquerette des prés, fleur pâquerette, plante pâquerette, pâquerette variété, Bellis perennis, Astéracées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis