Comment Faire Sa Carte Grise En Ligne ?

Comment faire sa carte grise en ligne ?Image ©LinkedIn Sales Solutions

Comment faire votre carte grise en ligne simplement avec un prestataire habilité ANTS/SIV.

La télé-procédure : un dispositif innovant au service d’une administration moderne

Depuis la fermeture programmée des guichets carte grise dans les préfectures et sous-préfectures suite au Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) de 2017, les demandes carte grise doivent être enregistrées uniquement en ligne.
Cette réforme a pour but de simplifier les démarches administratives des particuliers et des professionnels, d’optimiser le traitement des demandes de carte grise et d’accélérer la délivrance de ces documents sécurisés.
La réussite de ce système de télé-procédure repose sur des outils performants et des procédures personnalisées qui permettent à chaque usager d’enregistrer sa demande de carte grise en ligne de manière autonome ou par le biais d’un prestataire.
Ce dernier doit être habilité SIV auprès du Ministère de l’Intérieur et agréé auprès des services fiscaux pour collecter les taxes liées à l’émission du document sécurisé.
En diversifiant les modalités d’enregistrement des demandes de carte grise en ligne (en 2019, plus de 6,9 millions de démarches effectuées par les particuliers et les professionnels), l’Etat souhaite rendre ce service public accessible à tout usager, notamment dans les déserts administratifs.

Trois solutions pour faire sa carte grise en ligne

Les usagers ne sont pas logés à la même enseigne quand on parle d’informatique, d’Internet et donc de télé-procédures en ligne.
Pour pallier ces différences et assurer la fluidité du système d’enregistrement des demandes de cartes grises, l’ANTS vous offre la possibilité de faire votre carte grise en ligne soit de manière complètement autonome, soit en vous faisant appel à un professionnel de l’automobile comme Cartegrise.com .
En tout, vous disposez de trois formules garantissant le bon déroulement de votre démarche de création ou d’actualisation de votre carte grise en ligne.

• Enregistrer votre demande carte grise en ligne directement sur le site de l’ANTS

Sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, il est possible de vous connecter sur un espace sécurisé en tant que particulier pour procéder directement à l’enregistrement de votre demande de carte grise en ligne.
Pour cela, il vous suffit de créer un compte si c’est votre premier accès ou de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe ANTS afin de lancer votre procédure. Vous devez vous munir aussi du code confidentiel reçu par courrier en même temps que votre certificat d’immatriculation.
Sachez qu’il est possible d’en demander un nouveau si vous l’avez égaré.
Vous pouvez également vous connecter en utilisant votre identifiant FranceConnect pour enregistrer votre demande de carte grise en ligne. Il s’agit d’un système d’authentification officiel concernant plus de 700 démarches administratives liées par exemple à votre fiscalité, votre santé, les transports, les demandes de carte grise… Pour un certain nombre de démarches carte grise sur le site de l’ANTS, la connexion via FranceConnect est obligatoire.
Une fois sur votre espace ANTS, vous devez suivre la procédure correspondant à votre demande de carte grise en ligne et vous acquitter des taxes calculées suivant la nature de votre demande, les particularités de votre véhicule et votre lieu d’habitation.
Pour qu’elle puisse instruire votre demande, il faut que vous transmettiez à l’ANTS les justificatifs nécessaires.

• Faire appel à un partenaire habilité ANTS/SIV 100 % internet

La solution qui consiste à faire appel à un prestataire habilité SIV/ANTS et agréé Trésor public est certainement la plus intéressante.
En effet, vous bénéficiez de l’expertise des intervenants, de leur disponibilité, et vous profitez d’un service en ligne sécurisé. Votre agence online vous accompagne tout au long de votre démarche de carte grise en ligne et procède à l’enregistrement de votre demande en 5 minutes. La procédure à suivre est très simple.
Une fois connecté sur le site internet de votre prestataire habilité, il vous suffit de remplir le formulaire de simulation de taxes et de valider votre prestation. Par retour de mail, l’agence online vous confirmera la prise en compte de votre demande et vous transmettra la liste des pièces à communiquer pour l’enregistrement de votre carte grise en ligne. Lorsque vous aurez constitué votre dossier, il vous suffira de l’envoyer au centre de traitement de votre prestataire en ligne.
Celui-ci procédera, sous 24 heures à compter de la réception de votre dossier complet, à l’enregistrement de votre demande sur le SIV. Il vous transmettra ensuite les documents qu’il aura reçus lors de la validation de votre demande de carte grise en ligne (certificat provisoire d’immatriculation, étiquette changement d’adresse…).
Pendant tout le déroulement de votre prestation, vous pourrez suivre la progression de votre demande via votre compte sécurisé, par mail ou par téléphone.

• Faire appel à un professionnel de l’automobile habilité ANTS/SIV

La troisième solution consiste à faire appel à un professionnel de l’automobile habilité comme une concession ou un garagiste situé à proximité de votre lieu de résidence.
Cela vous oblige à vous déplacer chez le professionnel que vous aurez retenu pour mener à bien votre demande carte grise. Cette solution est adaptée si vous n’avez pas d’équipement informatique, si votre connexion internet est de mauvaise qualité ou si vous préférez tout simplement gérer votre démarche en lien direct avec un conseiller présent pour vous jusqu’à la réception de votre carte grise.
De la même manière qu’avec un pure player internet, votre demande carte grise sera enregistrée en ligne sur le compte SIV/ANTS du professionnel, car vous le mandatez pour agir en votre nom lors de l’enregistrement de votre demande de carte grise en ligne.

Quelle que soit la nature de votre demande, si celle-ci nécessite la création d’une nouvelle carte grise, votre certificat d’immatriculation sera directement envoyé à votre domicile par l’Imprimerie Nationale et vous sera remis contre signature.

Dans quels cas faire une demande carte grise en ligne

Une carte grise est un document de police.
À ce titre, les informations qu’elle contient doivent systématiquement être mises à jour dès qu’un changement de caractéristique technique ou administrative intervient, ou dès que l’identification du titulaire change en cas par exemple de changement d’adresse, de changement d’état civil ou en cas de cession du véhicule.
Votre démarche en ligne peut aussi concerner une demande de duplicata de carte grise suite à la destruction de l’original, sa perte ou son vol.
À chaque type de demande correspond une procédure spécifique, que vous suivrez avec votre prestataire habilité pour obtenir dans les meilleurs délais votre carte grise en ligne et circuler en toute légalité sur la voie publique.

Plus d'information :

Tag : carte grise, ants, siv, ppng, préfecture, service, en ligne, particulier, professionnel, télé procédure, , professionnel, Automobile, immatriculation, véhicule, informatique, mail, préfectures, Usager, fiscalité, Santé, Authentification, trésor public, simulation, téléphone, Garagiste, pure player, Imprimerie nationale, guichets, courrier, sous-préfectures, nouvelle génération, 2017, Service public, Internet, PALLIER, cartes, actualisation, munir, code, police,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis