Boulangerie : Moins De Sel Dans Le Pain à Partir Du 1er octobre

Depuis le 1er octobre 2023, la teneur en sel a été réduite en France dans tous les pains, du pain de mie à la baguette de tradition en passant par les pains spéciaux. Nous allons vous expliquer le pourquoi et le comment de cette mesure, qui risque de changer le goût de votre baguette préférée.

Pourquoi ce changement ?

Selon les recommandations officielles de l’OMS et du Programme national nutrition Santé, les Français devraient réduire leur consommation de sel à 5 g par jour maximum, soit l'équivalent d'une cuillère à café.

Non seulement il n'est pas facile de s'en tenir à cette quantité pour l'assaisonnement des plats, mais beaucoup d'aliments du quotidien contiennent du sel caché. C'est bien sûr le cas des chips et des biscuits apéritif, du fromage et des plats industriels, mais aussi du pain. Or, la plupart des Français en consomment tous les jours, ce qui n'est pas sans conséquences sur leur santé.

Une alimentation trop salée augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires comme des AVC et des infarctus du myocarde car ce condiment fait monter la tension artérielle, c'est-à-dire la pression exercée sur les artères. Un Français sur 3 est concerné par l'hypertension artérielle.

Par ailleurs, les femmes enceintes et les personnes âgées qui sont particulièrement exposés au risque d'atteinte rénale car ce sont nos reins qui filtrent le sel que nous consommons. Enfin, ce condiment favorise les problèmes de rétention d'eau et la prise de poids car il nous pousse à manger en plus grandes quantités.

Quel est l'impact du pain sur la consommation de sel ?

Tous les pains contiennent du sel et contribuent à une consommation excessive en France, de l'ordre de 8 g par jour en moyenne, au lieu des 5 g quotidiens recommandés.

Selon les sondages, le pain est un aliment incontournable au quotidien pour 87 % des Français et 50 % des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir s'en passer dans la journée. À lui seul, cet aliment représente 20 % de notre apport quotidien en sodium.

C'est pourquoi la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) s'est engagée dans une démarche volontaire de réduction du sel dans ses recettes. La filière a décidé de mettre la main à la pâte afin de diminuer la quantité de sel dans les pains d'environ 10 % d'ici 2025.

Qu'est-ce qui a changé au 1er octobre ?

Depuis le 1er octobre 2023, la fameuse baguette de pain française contient 1,4 g de sel pour 100 g au lieu de 1,5. En ce qui concerne les pains spéciaux, comme le pain complet et le pain aux céréales, leur teneur en sel est passée à 1,3 g.

Selon les nutritionnistes, c'est une décision qui va dans le bon sens mais qui reste trop modeste. Il faudrait une diminution bien plus importante pour atteindre les recommandations du Programme national nutrition santé.

Le pain va-t-il devenir fade ?

La difficulté pour les boulangers, c'est que le sel est un exhausteur de goût et qu'une baisse trop brutale ne serait pas acceptée par les consommateurs. Ils risqueraient de trouver les pains bien trop fades, voire immangeables ! Il suffit de goûter du pain sans sel ou des biscottes sans sel pour se rendre compte de la différence...

Afin de ne pas choquer le palais des clients, les professionnels de la filière boulangerie ont donc décidé de réduire la quantité de sel étape par étape. Une autre réduction est prévue dans deux ans, en octobre 2025.

Pour ne pas trop impacter les saveurs auxquelles les consommateurs sont habitués, les boulangers planchent aussi sur de nouvelles recettes utilisant du levain actif ou de l'extrait de levure afin de préserver le bon goût du pain.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Qu'est-ce qui a changé dans la recette des pains au 1er octobre 2023 ?

Tag : pain, teneur en sel du pain, teneur en sel baguette, quantité de sel dans le pain, moins de sel dans le pain, réduction du sel dans le pain, apport quotidien en sel, excès de sel, excès de sel et santé, combien de sel da , sel, Pain, 1er octobre, boulangerie, Consommation, Quotidien, baguette, français, Risque, reduction, consommateurs, boulangers, Jour, Aliment, condiment, Santé, partir, France, teneur, pain complet, Changé, pâte, Main, La Filière, française, feb, sodium, sondages, extrait de levure, céréales, nutritionnistes, Octobre, filière, Clients, palais, saveurs, biscottes, levain, brutale, exhausteur de goût, choquer, Programme National Nutrition Santé, ordre, Impact, maladies cardio-vasculaires, salée, alimentation, Fromage, Apéritif, biscuits,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Boulangerie : Moins De Sel Dans Le Pain à Partir Du 1er octobre

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi ce changement ?, Quel est l'impact du pain sur la consommation de sel ?, Qu'est-ce qui a changé au 1er octobre ?, Le pain va-t-il devenir fade ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la teneur en sel, les additifs utilisés, le type de farine utilisé, le temps de cuisson, l'ajout de graines riches en omégas 3. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Boulangerie : Moins De Sel Dans Le Pain à Partir Du 1er octobre.