Bosco Verticale : Une Forêt Verticale à Milan

Bosco Verticale : une forêt verticale à Milan

Comment rendre nos villes plus vertes et leur air plus pur ? Avec le projet Bosco Verticale, l’architecte italien Stefano Boeri a trouvé une réponse originale à cette double problématique. D’ici la fin de l’année 2013, il livrera une véritable forêt verticale en plein cœur de Milan, sous la forme de deux tours végétalisées.

Une première mondiale

Le projet Bosco Verticale, qui doit s’achever à Milan d’ici la fin de l’année, est présenté par son concepteur, l’architecte italien Stefano Boeri, comme la "première forêt verticale du monde".

Bien sûr d’autres tours végétalisées fleurissent dans plusieurs villes du monde, dont Paris. On peut déjà voir dans le 17e arrondissement la Tower-Flower de l’architecte Edouard François et ses balcons garnis de bambous en pots. La Tour de la Biodiversité (Paris 13e) est un autre projet en cours.

Mais le projet italien de forêt verticale s’en distingue par son envergure. Il consiste en effet en deux tours de 80 et 112 mètres (soit 17 et 24 étages), plantées de quelque 900 arbres et de milliers d’arbustes et de plantes !

Une réponse à la pollution

Avec ce projet, Stefano Boeri apporte une réponse pour le moins originale à deux problématiques communes à toutes les grandes villes : l’étalement urbain et la pollution atmosphérique.

Capitale italienne du design et de la mode, Milan est aussi l’une des villes les plus polluées d’Europe. La pollution atmosphérique y dépasse régulièrement les seuils fixés par la législation européenne et la ville enregistre de fortes concentrations de particules fines en suspension dans l’air.

De plus, cette ville manque cruellement d'espaces verts, qui ne représentent que 4% de sa superficie. Le projet Bosco Verticale a donc pour ambition d’offrir à ses résidents un véritable poumon vert où la végétation atténuera les effets de la pollution urbaine.

Cette forêt verticale devrait en effet agir comme un filtre naturel en absorbant le CO2 et les particules présentes dans l’atmosphère, tout en produisant de l’oxygène. Les végétaux devraient aussi créer un microclimat et protéger le bâtiment de la pollution sonore.

Un projet vert ingénieux

Dans le projet Bosco Verticale, chaque tour accueillera l'équivalent de 10.000 mètres carrés de forêt au sol ! Cette végétation attirera insectes et oiseaux et offrira à la ville de Milan un véritable réservoir de biodiversité …

Mais ce n’est pas tout : les arbres et plantes permettront aussi de filtrer les eaux grises produites par les résidents et de réguler naturellement l’humidité et la température du bâtiment.

De plus, ces futures résidences seront alimentées en énergie grâce à des éoliennes implantées sur le toit et des capteurs solaires. L’eau de pluie sera récupérée et filtrée et servira à l’irrigation des végétaux.

Ce projet ambitieux, d’un coût annoncé de 65 millions d’euros, pourrait inspirer de nombreuses autres villes dans le monde.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stefanoboeriarchitetti.net/

Tag : Bosco Verticale, bosco verticale, Stefano Boeri, forêt verticale, forêt verticale Milan, foret verticale, foret vertical, foret verticale milan, immeuble foret milan, immeuble écologique milan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis