C'est Quoi, La Fashion Week ?

C'est quoi, la Fashion Week ?

Difficile d'échapper au phénomène dans les médias et sur les réseaux sociaux ! La Fashion Week se déroule actuellement à Paris et l'on en parle beaucoup... Mais de quoi s'agit-il exactement ? Voici un petit guide taillé sur mesure pour les Nuls en mode.

De quoi s'agit-il ?

La Fashion Week (ou "semaine de la mode" mais ça sonne moins bien) est une semaine pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture en organisant des défilés.

C'est quand ?

Les Fashion Week permettent de présenter les collections deux fois par an et plusieurs mois en avance : les collections d'hiver sont présentées en février-mars et celles d'été en septembre-octobre.

Les collections masculines font l'objet d'une semaine de la mode spécifique.

C'est où ?

Des Fashion Week sont organisées partout dans le monde, mais quatre d'entre elles sont les plus importantes. On les appelle les big four.

Elles se déroulent dans les quatre capitales de la mode, pendant quatre semaines consécutives et toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal, suivie par Londres, Milan et Paris.

Paris est la seule ville qui présente des défilés haute couture, avec des modèles entièrement réalisés à la main et réservés à une clientèle exclusive.

La Ville Lumière accueille la semaine de la mode pour les collections prêt-à-porter féminines, la mode masculine et la haute couture, soit six fois par an !




Qui y participe ?

Malheureusement pour les accros de mode, les défilés de la Fashion Week ne sont pas ouverts au public.

Seuls les people, les journalistes et les acheteurs accrédités par la Fédération française de la couture (pour Paris), la Camera Nazionale della Moda Italiana à Milan, le British Fashion Council à Londres ou le Council of Fashion Designers of America à New York ont une chance d'être invités aux défilés.

A quoi ça sert ?

Les Fashion Week annoncent les grandes tendances des saisons suivantes.

Elles sont aussi (et surtout) l'occasion de faire parler de sa marque dans la presse et de faire du business.

C'est pourquoi la majorité des marques organisent un défilé marquera les esprits et donnera envie aux grands magasins et aux célébrités d'acheter / de porter leurs créations.




Et pour le commun des mortels ?

Si vous n'avez pas le budget pour acheter de la haute couture, vous devrez attendre que les enseignes grand public s'inspirent des tendances repérées pendant la Fashion Week.

Eh oui, les pièces que l'on voit sur les podiums finissent toujours par influencer votre dressing, même à votre insu !

Pour en savoir plus sur l'univers impitoyable de la mode, nous vous conseillons de suivre Loïc Prigent sur Twitter ! Il a pour "spécialité" de relever les phrases qui tuent entendues lors des défilés :




Il est aussi l'auteur de petites vidéos satiriques intitulées Catherine Deneuve lit la mode. Dans celle-ci, l'actrice décrypte pour nous le charabia des catwalks ( = podiums) :



Enfin, Loïc Prigent est l'auteur de plusieurs documentaires, dont un est actuellement disponible sur Arte à l'adresse suivante : http://creative.arte.tv/fr/episode/quest-ce-que-la-haute-couture?language=de

De quoi s'immerger dans l'univers fascinant de la haute couture !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.modeaparis.com/fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis