Broussaud : Des Chaussettes Made In France

Adeptes du made in France, vous connaissez déjà peut-être les chaussettes Broussaud... Cette maison créée il y a trois générations dans le Limousin fabrique aujourd'hui encore chaussettes et collants dans le petit village des Cars. Retour sur l'histoire de cette entreprise familiale.

Une entreprise limousine

Cela fait trois générations que la famille Broussaud fabrique des chaussettes et des collants dans le Limousin, dans un petit village appelé Les Cars.

2 millions de paires de chaussettes sortent chaque année de ces ateliers situés en Haute-Vienne.

Si une bonne partie d'entre elles est destinée à l'exportation, le magasin d'usine implanté à côté des ateliers rencontre lui aussi un franc succès.

On peut en effet y acheter les fameuses chaussettes made in Limousin à des prix très intéressants (environ 3 fois moins cher).

Un savoir-faire français

Aymeric et Alexandra Broussaud, qui sont aujourd'hui à la tête de cette entreprise familiale, perpétuent un savoir-faire français tout en innovant pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle.

L'expertise des employés se transmet de génération en génération, à raison de 7 ans de formation interne pour une maîtrise complète de toute la chaîne de production : tricotage, retournage, remaillage, formage, assemblage, appairage et piquage.

Les fils utilisés sont tous certifiés Oeko-Tex, un label écologique synonyme de production respectueuse de l'environnement.

Pourtant, au final, la chaussette limousine n'est pas beaucoup plus chère (à partir de 6€ la paire) et se vend avec une promesse : la maille reste solide même après 50 lavages !

Forte de ces arguments, la marque séduit aujourd'hui les maisons de couture, les grandes enseignes et les internautes. Pourtant, la maison Broussaud a bien failli disparaître.



L'histoire d'une renaissance

La saga de l'entreprise commence avec Henry Broussaud, représentant de commerce pour grossistes. Il s'installe dans la petite commune des Cars, en Haute-Vienne, par amour pour la fille de l’épicier qui réalise des chaussettes à la main.

Il fonde sa société en 1938 et, avec seulement deux métiers à tisser, il se lance dans la confection de chaussettes. A l'époque, la demande bat son plein et l'entreprise comptera jusqu'à 200 employés.

Deux générations plus tard, au milieu des années 1990, l'entreprise est en difficulté et doit faire face à la concurrence de la Chine et de la Tunisie. En 2006, c'est le dépôt de bilan.

Heureusement, Aymeric Broussaud rencontre Alain Bérest, le fondateur de Patrium (un fonds d'investissement spécialisé dans la sauvegarde du tissu industriel et de l'emploi).

Cette rencontre va changer la donne et permettre le redémarrage de l'entreprise. Aujourd'hui, les ateliers emploient 37 salariés à temps plein et l'entreprise vend des chaussettes dans le monde entier, notamment via Internet.

Aymeric a en effet créé en 2009 avec Patrice Cassard, la marque de chaussettes Archiduchesse qui propose 45 coloris de chaussettes made in France, vendues sur Internet.



La chaussette française a la cote

Broussaud fabrique ses chaussettes made in Limousin pour les plus grandes marques :  Royalties, Weston, Bonne Maison (la marque de chaussettes préférée des Japonais), le Slip Français ou Jean Jean.

Elle fournit même des créateurs comme Jean-Paul Gaultier et Stella Mc Cartney, et les chanteurs Maître Gims et Stromae ! Fin 2013, l'artiste belge a choisi la Maison Broussaud pour confectionner les 5000 chaussettes de sa première ligne de vêtements.

"Nous avons recentré la production sur des marchés de niche, qui conçoivent la chaussette comme un accessoire de mode, sur le made in France et sur la qualité et avons été les premiers présents sur Internet.", se félicite Aymeric Broussaud.

Cette stratégie a été payante puisque les ventes sont passées de 10.000 paires en 2006 à près d'un million en 2013 !

C'est sûr, la chaussette limousine a encore de beaux jours devant elle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.broussaud.com/

Tag : Broussaud, broussaud, chaussettes broussaud, broussaud chaussettes, chaussettes made in france, entreprise française, chaussettes limousin, entreprise du limousin, magasin d'usine les cars



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis