Boulangerie : Le Concours National De La Meilleure Baguette

Dans le cadre de la Fête du Pain, la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie française organise depuis quelques années le concours national de la meilleure baguette de tradition française ! Cet événement, qui se déroule devant le public, est une excellente manière de promouvoir le pain qui a du goût et qui est fabriqué par un artisan boulanger.

Vive le pain de tradition

En mai, la Fête du pain invite tous les amoureux du bon pain à aller à la rencontre des artisans boulangers.

Parce que la baguette est le symbole de la boulangerie à la française, la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie française organise depuis 2014 le Concours national de la meilleure baguette de tradition française.

Pour mériter cette appellation, une baguette doit être croustillante, dotée d'une mie couleur crème bien alvéolée et offrir des arômes de noisette. Mmmh !

Remise au goût du jour en 1993, cette baguette se caractérise également par un procédé de fabrication à l'ancienne, comparable à celui pratiqué dans les années 1930.

Elle fait l'objet de tous les soins de l'artisan boulanger, qui utilise un pétrissage modéré, une farine sans additifs et une longue fermentation pour obtenir un développement optimal des arômes. Le façonnage délicat précède une cuisson précise et maîtrisée jusqu'à la sortie du four.

Vous l'aurez compris, il faut donc des matières premières de qualité, du temps et l'expertise d'un boulanger pour obtenir ce pain au goût authentique et à l'excellente conservation.

Un concours difficile

Le concours qui récompense la meilleure Baguette de Tradition Française se déroule lors de la Fête du pain à Paris et devant le public.

Les participants sont les lauréats du concours dans leur région, en France métropolitaine, mais aussi à la Réunion et en Guadeloupe.

Lors des épreuves, ils relèvent un défi de taille puisqu'ils doivent réaliser leurs baguettes sur place, durant un temps imparti et en suivant le règlement.

Celui-ci stipule que chaque candidat dispose des mêmes ingrédients de base et bien sûr l'ajout d'adjuvants et d'améliorants est interdit.

Les participants ne peuvent compter que sur leur savoir-faire pour fabriquer le meilleur pain possible sous les yeux du public !



Copyright : Nikchick

Edition 2016

Le 3ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française se tient à Paris lors de la Fête du pain du 23 au 25 mai 2016.

Les concurrents en lice sont les représentants des 22 entreprises lauréates ayant remporté, en région, le titre de la "Meilleure Baguette de Tradition Française".

Ce concours vous donne rendez-vous sur le Parvis de Notre-Dame de Paris : ne manquez pas cette occasion unique de voir, approcher et apprécier le travail des boulangers !

A l'issue des épreuves qualificatives (les lundi 23 et mardi 24 mai), le jury sélectionnera les 6 meilleurs candidats pour la finale.

Leurs baguettes seront jugées sur six critères : aspect, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et bien sûr le goût. Le teneur en sel ne devra pas excéder 18 g par kilogramme de farine, sous peine de perdre des points...

La remise des prix aura lieu le mercredi 25 mai à 17h sur le parvis de Notre-Dame. On connaîtra alors l'auteur de la meilleure baguette de France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.boulangerie.org/

Tag : Concours national de la meilleure baguette, concours national meilleure baguette, concours meilleure baguette de tradition, concours meilleure baguette, pain, artisan boulanger, meilleure baguette de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis