La Baguette : Un Symbole De La France

La baguette : un symbole de la France

La baguette de pain, qui est appelée "pain français" par les Belges et les Québécois, est l’un des symboles de notre pays, au même titre que le vin ou le camembert. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de ce pain que le monde entier nous envie.

C'est quoi, une bonne baguette ?

La baguette est une variété de pain qui se caractérise par sa forme allongée. Sa taille standard est d'environ 65 centimètres pour un poids de 250 grammes.

Mais ce n’est pas le seul critère pour reconnaître un pain de qualité.
Outre leur aspect visuel (forme droite, croûte bien dorée), les baguettes doivent être craquantes sous la main et reprendre leur forme quand on les presse. Faites le test et vous reconnaîtrez sans peine le bruit d’une baguette bien croustillante !

A l’intérieur, les baguettes doivent avoir une mie couleur crème bien alvéolée (avec de grands trous), et bien sûr une bonne odeur de pain frais et un goût qui donne envie d’en reprendre.

A noter : preuve de l'engouement des Français pour ce pain, la ville de Paris organise depuis 1994 le concours de la meilleure baguette de la capitale. Les membres du jury notent les baguettes en fonction de critères bien précis : aspect, cuisson, mie, odeur et goût !

Petite histoire de la baguette

L’ancêtre de la baguette serait le pain viennois, introduit en France dans les années 1830. Il s’agissait d’un pain long, fabriqué à base de levure de bière et de lait.

Progressivement, le lait est supprimé, ce qui permet de faire baisser le prix de vente, et la forme de ce pain s’allonge. Seul pain au monde à avoir cette forme, la baguette attire l’attention des voyageurs étrangers et devient rapidement un symbole de notre pays.

Après la Seconde Guerre mondiale, la boulangerie française se modernise. La fabrication des baguettes devient industrielle et mécanisée. La production de masse permet aux industriels de la boulangerie de conquérir les marchés étrangers.

A la fin des années 1980, les artisans boulangers réagissent à l’industrialisation et reviennent à des méthodes traditionnelles. Leur démarche aboutit à la création d’un "Décret Pain" en 1993.

Le décret 93-1074 du 13 septembre 1993 réglemente la fabrication de la "baguette de tradition française". Les seuls ingrédients autorisés sont la farine de blé, l’eau, la levure et/ou levain et le sel (plus 2% de farine de fèves, 0,5% de farine de soja, 0,3% de farine de malt de blé au maximum).

La baguette dans le monde

Il y a aujourd’hui peu d’endroits dans le monde où l’on ne puisse trouver la fameuse baguette française.

Véritable symbole de la France, ce pain s’arrache à l’étranger. La France en exporte plus de 155.000 tonnes par an. Mais il s’agit de pain industriel car la baguette artisanale est un produit fragile, difficile à exporter.

Grands amateurs de baguettes, les Japonais ont été les premiers à venir se former à la boulangerie en France, suivis des Américains. Si la baguette ne vient pas à vous, il faut venir à elle…

Plus d'information :

Tag : baguette, la baguette, baguette de pain, baguette pain, pain baguette, pain français, symbole de la France, histoire baguette, meilleure baguette de Paris

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis