rhizomes tous nos articles sur rhizomes fleurs Eau Plante bulbes

Le tag "rhizomes" désigne des tiges souterraines horizontales qui permettent aux plantes de se propager et de se multiplier. Sur la page dédiée à ce tag, vous trouverez une variété d'articles sur des plantes diverses qui se reproduisent par rhizomes.

La plante ZZ, ou Zamioculcas zamiifolia, est réputée pour sa facilité d'entretien, mais il est important de ne pas trop l'arroser pour éviter que ses rhizomes ne pourrissent. Originaire de Zanzibar, cette plante résistante peut être multipliée par division des rhizomes.

Le lotus, magnifique plante aquatique, nécessite un emplacement ensoleillé et une eau maintenue à une température minimale. Il peut être multiplié par division des rhizomes et tubercules.

Le curcuma d'ornement préfère un sol profond et bien drainé, et peut être multiplié par division des rhizomes au printemps. Cette plante résiste bien aux maladies et parasites.

Le Davallia canariensis, aussi appelé fougère patte-de-lapin, se distingue par ses rhizomes aériens recouverts de poils doux. Originaire des Canaries, cette plante peut être cultivée en intérieur.

Pour obtenir des plantes vertes gratuites, il est possible de multiplier certaines espèces en séparant les racines, rhizomes ou bulbes de la plante mère et en les replantant.

Les cannas se multiplient facilement par division du rhizome avant la plantation. Il est recommandé d'arracher les rhizomes avant les premières gelées et de les conserver au sec jusqu'au printemps.

Le crosne, un légume oublié, se multiplie en replantant des rhizomes récoltés l'année précédente. Ils sont plantés en mars-avril à intervalles réguliers.

L'Hedychium gardnerianum, ou longose, est une plante tropicale aux rhizomes capables de supporter des gels jusqu'à -10°C. Elle peut être paillée en hiver pour une meilleure protection.

Le fragon épineux, utilisé en phytothérapie, tire ses vertus des rhizomes souterrains. Ses baies rouges toxiques sont réputées pour leurs propriétés diurétiques et anti-œdème.

La Tacca chantrieri, ou plante chauve-souris, peut être multipliée en divisant les rhizomes sains lors du rempotage. Cela permet de renouveler le substrat et favoriser la croissance de la plante.

Les bulbes à fleurs regroupent divers végétaux avec des parties souterraines renflées comme les tubercules et les rhizomes. Ils peuvent être plantés et divisés selon les saisons pour assurer une floraison optimale.

La menthe, plante envahissante grâce à ses rhizomes souterrains, peut être multipliée par division de la touffe. Pour limiter son expansion, il est conseillé de la cultiver dans un pot en plastique.

L'iris, une fleur facile à cultiver, appartient à la famille des Iridacées et se multiplie par rhizomes ou bulbes. Avec plus de 210 espèces, les Iris peuvent être cultivés dans divers climats.

Les nénuphars, fleurs emblématiques des jardins aquatiques, peuvent être multipliés par division des rhizomes au printemps. Chaque plante couvre environ 1 mètre carré de surface.

Le spathiphyllum, plante d'intérieur robuste, peut être multiplié par division des touffes de feuilles lors du rempotage. Il est important de séparer délicatement les rhizomes pour favoriser la croissance des nouveaux plants.

Le curcuma, épice aux propriétés bienfaisantes, contient des antioxydants puissants dans ses rhizomes. Ces substances contribuent à ses effets anti-inflammatoires et bénéfiques pour la santé.

L'heuchère, plante vivace appréciée pour ses feuilles colorées, peut être multipliée en divisant les rhizomes à l'automne ou au printemps. Rustique jusqu'à -15°C, elle est facile à entretenir.

La Gunnera manicata, plante spectaculaire aux grandes feuilles, se multiplie par division de la touffe au printemps en sectionnant les rhizomes. La plantation s'effectue de préférence au printemps pour assurer une croissance optimale.

La réglisse, plante aux multiples utilisations, peut être récoltée en coupant les rhizomes à partir de la 4ème année de culture. Après récolte, la racine est coupée en morceaux pour divers usages.

Hedychium coccineum Tara, belle plante tropicale, peut être multipliée par semis ou division des rhizomes. Elle nécessite un arrosage régulier et une taille des cannes en hiver pour favoriser sa croissance.

Ces articles variés sur les plantes se propageant par rhizomes offrent une mine d'informations pour les amateurs de jardinage et les passionnés de botanique. Chaque plante présentée apporte une touche unique à votre jardin ou intérieur, tout en étant facile à entretenir et à multiplier. Profitez de ces conseils pour embellir votre espace vert en explorant la diversité des plantes rhizomateuses.

Liste articles sur rhizomes

  • La plante ZZ ou Zamioculcas zamiifolia en 5 questions
    La plante ZZ ou Zamioculcas zamiifolia en 5 questions

    La plante ZZ ou Zamioculcas zamiifolia en 5 questions : La plante ZZ est très facile d'entretien. Mais attention à l'excès d'arrosage car le pourrissement est son pire ennemi ! Si vous l'arrosez trop, les rhizomes risquent de pourrir, en particulier si vous laissez l'eau stagner à son pied ou dans sa soucoupe… Cette plante originaire de Zanzibar et ...

    lire La plante ZZ ou Zamioculcas zamiifolia en 5 questions
  • Le lotus : une magnifique plante aquatique
    Le lotus : une magnifique plante aquatique

    Le lotus : une magnifique plante aquatique : érature de l'eau doit se maintenir au-dessus de 18°C. Choisissez de préférence un endroit très ensoleillé. On peut la multiplier par division des rhizomes et tubercules, ou par semis. Vous pouvez planter des rhizomes fin mai ou début juin dans un bassin ou un étang de préférence en eau peu ...

    lire Le lotus : une magnifique plante aquatique
  • Le curcuma d'ornement : présentation et culture
    Le curcuma d'ornement : présentation et culture

    Le curcuma d'ornement : présentation et culture : ol profond, frais, riche en humus et bien drainé. Fournissez-lui un emplacement à l'abri du vent. Cette plante peut se multiplier par division des rhizomes au printemps. Elle ne craint ni les maladies ni les parasites. Pour les curcumas en pleine terre, il est conseillé de déterrer les ...

    lire Le curcuma d'ornement : présentation et culture
  • Le Davallia canariensis ou fougère patte-de-lapin
    Le Davallia canariensis ou fougère patte-de-lapin

    Le Davallia canariensis ou fougère patte-de-lapin : s sont vert moyen et persistantes si vous la cultivez en intérieur. Elle doit son nom imagé à une autre particularité décorative et amusante : ses rhizomes aériens recouverts de poils très doux, qui évoquent la patte d'un animal... Cette plante originaire des Canaries est de culture ...

    lire Le Davallia canariensis ou fougère patte-de-lapin
  • 3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites
    3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites

    3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites : e aromatique comme la menthe … Il est possible de multiplier facilement certaines plantes vertes selon le même principe, en séparant les racines, les rhizomes ou les bulbes de la plante mère et en les repiquant dans un nouveau pot. Vous pouvez procéder à cette division lors du rempotage de la ...

    lire 3 astuces pour obtenir des plantes vertes gratuites
  • Les cannas : présentation et conseils de culture
    Les cannas : présentation et conseils de culture

    Les cannas : présentation et conseils de culture : lier par semis au chaud, mais il est plus simple d’effectuer une division du rhizome avant la plantation. Avant les premières gelées, arrachez les rhizomes et entreposez-les au sec jusqu’au printemps prochain. A noter : pensez à noter le nom de la variété ou son coloris sur une étiquette pour ...

    lire Les cannas : présentation et conseils de culture
  • Le crosne : un légume oublié
    Le crosne : un légume oublié

    Le crosne : un légume oublié : de petits tubercules de couleur blanc nacré en forme de chapelet. Comment cultiver des crosnes ? Le crosne du Japon se multiplie en replantant des rhizomes récoltés l’année précédente. On les plante en mars-avril, en ligne, en plaçant trois tubercules à 40 cm d'intervalle et à 10 cm de ...

    lire Le crosne : un légume oublié
  • L'Hedychium gardnerianum ou longose : une très belle plante tropicale
    L'Hedychium gardnerianum ou longose : une très belle plante tropicale

    L'Hedychium gardnerianum ou longose : une très belle plante tropicale : ent mesurer 20 à 30 cm de hauteur ! Conseils de culture L'Hedychium gardnerianum est une plante plutôt facile à cultiver, même sous nos climats. Ses rhizomes sont capables de supporter des gels de l'ordre de -10°C, à condition de pailler la plante en hiver. Le feuillage de la plante disparaîtra, ...

    lire L'Hedychium gardnerianum ou longose : une très belle plante tropicale
  • Le fragon épineux ou petit houx : une plante contre les jambes lourdes
    Le fragon épineux ou petit houx : une plante contre les jambes lourdes

    Le fragon épineux ou petit houx : une plante contre les jambes lourdes : méditerranéen, mesure moins d'un mètre de haut. Il produit des petites feuilles terminées par une épine et des baies rouges toxiques. Ce sont ses rhizomes (c'est-à-dire ses tiges souterraines) qui sont utilisés en phytothérapie pour leurs vertus diurétiques et anti-oedème. Propriétés de cette ...

    lire Le fragon épineux ou petit houx : une plante contre les jambes lourdes
  • Tacca chantrieri ou plante chauve-souris : une fleur effrayante
    Tacca chantrieri ou plante chauve-souris : une fleur effrayante

    Tacca chantrieri ou plante chauve-souris : une fleur effrayante : suffisante, cette plante peut être victime d'attaques d'araignées rouges. Rempotez-la tous les trois ans environ, au printemps, pour supprimer les rhizomes abîmés et fournir à votre plante un nouveau substrat. Vous pourrez alors multiplier la plante en divisant les rhizomes sains et en les ...

    lire Tacca chantrieri ou plante chauve-souris : une fleur effrayante
  • Les bulbes à fleurs
    Les bulbes à fleurs

    Les bulbes à fleurs : Quand planter les bulbes à fleurs ? Le nom de Bulbes à fleurs rassemble tous les végétaux qui ont une partie souterraine renflée (tubercules, rhizomes…). Il existe deux grands groupes de Bulbes à fleurs : - ceux qui fleurissent au printemps, comme les scylles, crocus, jonquilles, muscaris, iris, ...

    lire Les bulbes à fleurs
  • La menthe
    La menthe

    La menthe : menthe Il est possible de multiplier la menthe par division de la touffe. En fait, cette plante vivace est plutôt envahissante car elle possède des rhizomes qui se développent sous terre. Pour éviter un trop grand étalement de la plante, il est recommandé de la planter dans un pot en plastique ...

    lire La menthe
  • L'iris : une fleur facile à cultiver
    L'iris : une fleur facile à cultiver

    L'iris : une fleur facile à cultiver : Présentation L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à Bulbes de la famille des Iridacées, à laquelle le Crocus appartient également. Le genre des Iris compte 210 espèces et d'innombrables variétés. Ces fleurs originaires d’Europe se cultivent dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en ...

    lire L'iris : une fleur facile à cultiver
  • Les nénuphars, fleurs reines des jardins aquatiques
    Les nénuphars, fleurs reines des jardins aquatiques

    Les nénuphars, fleurs reines des jardins aquatiques : La meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps. C’est aussi au printemps que l’on peut multiplier cette plante par division des rhizomes. En ce qui concerne l’espacement à prévoir entre chaque plante, un nénuphar couvre une surface d’environ 1 m2. Anecdote Jusqu'en 1935, ...

    lire Les nénuphars, fleurs reines des jardins aquatiques
  • Le spathiphyllum : présentation et conseils d'entretien
    Le spathiphyllum : présentation et conseils d'entretien

    Le spathiphyllum : présentation et conseils d'entretien : ire. Au moment du rempotage, vous pouvez multiplier aisément cette plante par division des grosses touffes de feuilles. Séparez délicatement les rhizomes et veillez à ne pas endommager les racines. Replantez individuellement des plants comportant au moins 2 ou 3 feuilles. A savoir Le ...

    lire Le spathiphyllum : présentation et conseils d'entretien
  • Le curcuma : une épice bienfaisante
    Le curcuma : une épice bienfaisante

    Le curcuma : une épice bienfaisante : iquée pour lutter contre l'acidité gastrique et les ulcères, la crise de Foie et le syndrome du côlon irritable. Par ailleurs, on a isolé dans les rhizomes du Curcuma des antioxydants très puissants appelés curcuminoïdes. Ces substances seraient à l’origine des propriétés anti-inflammatoires de ...

    lire Le curcuma : une épice bienfaisante
  • L'heuchère : plantation et entretien
    L'heuchère : plantation et entretien

    L'heuchère : plantation et entretien : ciée avec d’autres fleurs (des graminées souples, hostas, rosiers et fleurs bleues notamment). Vous pouvez multiplier cette plante en divisant les rhizomes à l’automne ou au printemps. Conseils d'entretien Les heuchères sont des plantes faciles à vivre. Rustiques jusqu’à -15°, elles sont ...

    lire L'heuchère : plantation et entretien
  • La Gunnera manicata : une plante spectaculaire
    La Gunnera manicata : une plante spectaculaire

    La Gunnera manicata : une plante spectaculaire : à l'abri du vent. La plantation s’effectue au printemps. On peut multiplier cette plante par division de la touffe au printemps en sectionnant les rhizomes. Le semis est également possible mais prend du temps : semez dès le mois de mars et soyez patient ! Les graines mettent entre 30 et 90 jours ...

    lire La Gunnera manicata : une plante spectaculaire
  • La réglisse : culture et utilisations
    La réglisse : culture et utilisations

    La réglisse : culture et utilisations : olter les racines et les stolons de la plante à partir de la 4ème année de culture. A l'automne, après la chute des feuilles, il suffit de couper les rhizomes avec une bêche bien tranchante, à distance raisonnable de la plante mère. Utilisations Après récolte, la racine de reglisse est coupée en ...

    lire La réglisse : culture et utilisations
  • Hedychium coccineum Tara : une belle plante tropicale
    Hedychium coccineum Tara : une belle plante tropicale

    Hedychium coccineum Tara : une belle plante tropicale : nt la plante car elle a d'importants besoins en eau. Il est également conseillé de couper les cannes au début de l'hiver et de ne pas déterrer les rhizomes pendant cette période de repos. Cette plante ne nécessite pas de protection hivernale. Elle peut se multiplier par semis ou par ...

    lire Hedychium coccineum Tara : une belle plante tropicale

Tags : fleurs, Eau, Plante, bulbes, famille, curcuma, feuilles, espèces, plantes, genre, Lotus, racines, Menthe, division, ZZ, variétés, Asie, rhizome, Iris, réglisse, Espèce, Épice, terreau, plante vivace, température, Plantes vertes, semis, Tara, fougère, nénuphars, chauve-souris, bouturage, gingembre, lumière, substrat, chaleur, frondes, Amérique, tubercules, Engrais, graines, fragon, troc, germer, Air, plante herbacée, plantes aquatiques, houx, humidité, plantes d'intérieur,