Les Cannas : Présentation Et Conseils De Culture

Les cannas : présentation et conseils de culture

Avec leurs feuilles vertes ou pourpres et leur belle floraison jaune, orange ou rouge, les cannas sont des fleurs incontournables dans un jardin exotique. Voici quelques conseils pratiques pour cultiver ces fleurs originaires des régions tropicales.

Présentation

Les cannas, dont il existe une cinquantaine d’espèces, sont des plantes de la famille des Cannacées et du genre Canna. Elles sont originaires des régions tropicales d'Amérique et d'Asie.

Très fréquemment utilisées comme plantes ornementales, ces fleurs sont incontournables dans un jardin exotique où elles déploient toute une palette de couleurs chaudes (rouge, jaune et orange).

Leurs feuilles, de forme comparable à celles du bananier, sont soit vertes, soit pourpres, soit striées. Leur feuillage est caduc.

Conseils de culture

Les cannas, qui sont des plantes tropicales, doivent être installées dans les endroits les plus chauds de votre jardin. Elles fleurissent de juillet jusqu’aux premières gelées et ne résistent pas à des températures inférieures à 0°C.

Ces plantes apprécient une exposition au soleil. A l’extérieur, vous pouvez les utiliser non seulement dans vos massifs, mais aussi en bac ou en jardinière (en optant alors pour des variétés naines). Sous serre ou dans une véranda une exposition ombragée leur suffit.

Installez-les dans un mélange de terreau et de terre de jardin. La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps (en mai).

A noter : ces plantes peuvent être attaquées par les limaces et les araignées rouges.

Méthode de multiplication

Les cannas peuvent se multiplier par semis au chaud, mais il est plus simple d’effectuer une division du rhizome avant la plantation.

Avant les premières gelées, arrachez les rhizomes et entreposez-les au sec jusqu’au printemps prochain.
A noter : pensez à noter le nom de la variété ou son coloris sur une étiquette pour pouvoir harmoniser les couleurs de vos massifs.

A cette occasion, vous pouvez diviser les plus gros pieds pour les multiplier. A l’aide d’une serpette bien affûtée, divisez les rhizomes en laissant au moins deux yeux à chacun des futurs plants.

Le saviez-vous ?

Les graines de cannas se présentent comme des petites billes noires et luisantes.
Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et entrent dans la fabrication d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion : le kayamb.

Plus d'information :

Tag : cannas, fleurs cannas, planter cannas, culture cannas, Canna, diviser des cannas



Avis

  • Preparer les rhizomes divisés à partir de mars avril ( region nord est) dans un melange de 1/3 sable, 1/3 terreau et 1/3 bonne terre, en serre positive ou à la maison ( porte fenêtre) cela vous permet de les mettres en terre debut juin et de les voir fleurir fin juin au lieu de mi juillet

    20 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis