Le Lotus : Une Magnifique Plante Aquatique

Le lotus : une magnifique plante aquatique

Le lotus est l’une des plantes aquatiques les plus appréciées, tant pour son élégance et sa beauté que pour la symbolique qui l'entoure. Nous vous proposons de découvrir comment cultiver cette magnifique plante aquatique.

Présentation du lotus

Le nom de lotus désigne les plantes aquatiques du genre Nelumbo et de la famille des Nélumbonacées.

Il en existe deux espèces :
Nelumbo nucifera : le lotus d'Orient, aussi appelé lotus indien, lotus sacré ou lis du Nil, est originaire d'Asie méridionale (Chine, Corée, Japon, Asie tropicale, Inde, Asie du Sud-Est…)
Nelumbo lutea : le lotus d'Amérique se trouve du sud des Etats-Unis jusqu’au nord de la Colombie ; plus petit et beaucoup plus rustique que le lotus d'Orient, il se caractérise par la belle couleur jaune de sa fleur.

A noter : il ne faut pas le confondre les lotus, du genre Nelumbo, avec les plantes du genre Nymphaea, notamment Nymphaea caerulea, "le nénuphar bleu" parfois appelé "lotus bleu".

Description du lotus sacré

Le lotus sacré est une plante aquatique vivace à rhizome épais. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, cette plante peut survivre jusqu'à plus de 2 mètres de profondeur.

Ses feuilles arrondies peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre. Elles sont soit planes et flottantes, soit érigées au-dessus de l'eau et en forme de coupe. Elles sont recouvertes d'une pellicule hydrofuge sur laquelle l'eau forme des gouttelettes.

Mais c’est surtout pour ses grandes fleurs solitaires, parfumées, blanches ou rosées, que le lotus est cultivé comme plante ornementale. Ces fleurs, d'un diamètre de 15 à 25 cm, peuvent être simples ou doubles.

La plante produit également un réceptacle floral décoratif, dont la forme de cône renversé rappelle une pomme d'arrosoir. Ce réceptacle comporte 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un fruit de la taille d'une petite noisette.

Culture du lotus

Le lotus est une plante aquatique qui aime la chaleur. Elle pousse à l’état naturel dans la vase du fond des étangs. La température de l'eau doit se maintenir au-dessus de 18°C.
Choisissez de préférence un endroit très ensoleillé.

On peut la multiplier par division des rhizomes et tubercules, ou par semis. Vous pouvez planter des rhizomes fin mai ou début juin dans un bassin ou un étang de préférence en eau peu profonde (entre 15 et 50 cm de profondeur).

Vous pouvez aussi faire des semis : pour cela, scarifiez les graines, enrobez-les de terre glaise et jetez-les dans une pièce d'eau entre 15 et 50 cm de profondeur. Si vous effectuez les semis en mars, vos lotus peuvent fleurir dès le mois d’août ou de septembre suivant.

En hiver, protégez les rhizomes du gel en recouvrant votre bassin de panneaux de contreplaqué ou en les déplaçant dans une partie plus profonde de l'étang où l'eau ne gèle pas.
La plante résiste aux gelées jusqu'à - 15 °C, à condition d'être immergée sous un mètre d'eau.

Utilisations du lotus

Le lotus est utilisé comme plante ornementale : il en existe plus de 80 cultivars au Japon. La couleur des fleurs varie du blanc pur au carmin rosé selon les variétés. Les faux fruits séchés servent aussi à composer des bouquets secs.

Le lotus sacré est également une plante médicinale, dont toutes les parties sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont comestibles (notamment les graines et les rhizomes).

A noter : cette fleur, symbole de pureté et de beauté, est la fleur nationale de l'Inde. Dans la mythologie indienne, elle est associée aux divinités Vishnu, Brahma et Laksmi.
Pour les bouddhistes, le lotus symbolise la pureté car sa fleur émerge immaculée de l'eau boueuse où elle s’enracine.

Plus d'information :

Tag : lotus, le lotus, fleur lotus, fleur de lotus, fleurs de lotus, plantes aquatiques, lotus plante, culture lotus, Nelumbo, Nelumbonacées, plantation lotus , Lotus, Eau, rhizomes, lotus sacré, semis, fleurs, Asie, plante aquatique, genre, Orient, plante ornementale, Inde, plantes aquatiques, graines, Étang, Nelumbo, Japon, gel, tubercules, contreplaqué, terre glaise, cultivars, Carmin, bouddhistes, Laksmi, Brahma, Vishnu, mythologie indienne, fleur nationale, médecine traditionnelle chinoise, plante médicinale, fruits, variétés, division, température, étangs, Nymphaea caerulea, plantes, Colombie, Nelumbo Nucifera, Corée, Chine, Nil, espèces, nénuphar bleu, rhizome, feuilles, chaleur, noisette, fruit,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)