Le Curcuma D'ornement : Présentation Et Culture

Le curcuma d'ornement : présentation et culture

Quand on parle de curcuma, on pense d'abord à l'épice de couleur jaune vif... Mais il existe d'autres variétés de curcumas à la belle floraison estivale. Nous vous proposons de découvrir le curcuma d'ornement ou tulipe du Siam. Cette plante facile à vivre se cultive aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur sous les climats doux.

Présentation de cette plante

Le curcuma d'ornement ou Curcuma alismatifolia est une plante tropicale de la famille du gingembre (la famille des Zingibéracées). Elle est aussi connue sous le nom de "tulipe du Siam" ou "tulipe thaïlandaise".

Cette plante tropicale originaire d'Inde fleurit en juin juillet. Elle produit des épis roses de toute beauté, qui sont en fait des bractées protégeant ses petites fleurs tubulaires blanches et violettes.

Cette vivace se cultive généralement en intérieur ou en véranda car elle n'est pas rustique. Mais on peut l'installer à l'extérieur sous les climats doux, dans les régions méditerranéennes ou sur le littoral atlantique.

Conseils de culture

Le curcuma d'ornement est une plante peu exigeante. En intérieur, installez-le dans un emplacement clair et ensoleillé à une température d'au moins 15°C.

Arrosez-le deux fois par semaine et faites un apport d'engrais liquide toutes les deux semaines en période de croissance (du printemps à l'automne). Par temps sec, vous pouvez aussi brumiser son feuillage. Otez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Après la floraison, la plante entre en période de repos : il faut alors laisser sécher complètement le feuillage avant de le tailler et placer le pot dans une pièce fraîche (aux alentours de 15°C). Vous pouvez aussi cesser les arrosages jusqu'en mars avril, au moment de rempoter la plante.

A l'extérieur, le Curcuma alismatifolia accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol profond, frais, riche en humus et bien drainé. Fournissez-lui un emplacement à l'abri du vent.

Cette plante peut se multiplier par division des rhizomes au printemps. Elle ne craint ni les maladies ni les parasites.

Pour les curcumas en pleine terre, il est conseillé de déterrer les rhizomes après la floraison et de les entreposer dans un endroit frais et sec.

Le saviez-vous ?

Le curcuma qui donne l'épice du même nom est une autre variété appelée Curcuma longa.

Cette poudre jaune qui donne sa couleur au curry est obtenue à partir des rhizomes moulus de la plante. Elle est très utilisée dans la cuisine indienne et indonésienne.

Plus d'information :

Tag : curcuma d'ornement, curcuma, curcuma culture, curcuma plante, plante curcuma, curcuma alismatifolia, curcuma plante d'intérieur, tulipe du siam, tulipe thailandaise, plante d'intérieur , curcuma, rhizomes, tulipe, fleurs, famille, climats, Siam, Épice, liquide, humus, Engrais, Vent, division, parasites, Curcuma longa, curry, cuisine indienne, température, Littoral, variétés, gingembre, Zingibéracées, thaïlandaise, Inde, épis, bractées, violettes, véranda, méditerranéennes, indonésienne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis