La Gunnera Manicata : Une Plante Spectaculaire

La Gunnera manicata : une plante spectaculaire

Avec ses allures de rhubarbe géante, la Gunnera manicata est une plante vraiment spectaculaire. Nous vous proposons de découvrir cet étonnant spécimen qui nous vient tout droit de la Préhistoire !

Une vivace géante

La Gunnera manicata, aussi appelée rhubarbe géante ou gunnère du Brésil, est la grande plante vivace du monde !

Avec son envergure (4 mètres en tous sens) et son feuillage de très grande dimension, cette plante originaire d'Amérique du Sud ne passe pas inaperçue… Ses feuilles à bord crénelé peuvent atteindre plus de 2 mètres de diamètre et sa floraison en épis 1,5 m de haut !

Les feuilles de la gunnère apparaissent au printemps (en avril) et ses inflorescences rouges et vertes dressées en épis en début d'été (juin). Cette plante géante et très décorative apportera une note d'exotisme dans votre jardin.

A noter : malgré son nom de rhubarbe géante, cette plante de la famille des Gunneracées n'a rien à voir avec la rhubarbe et n'est pas comestible.

Conseils de plantation

La Gunnera manicata apprécie les sols très humides et riches en humus. On la plante souvent au bord d'un bassin ou d'un cours d'eau, mais elle peut aussi être cultivée en massif, à condition de l’arroser régulièrement.

Dans tous les cas, prévoyez un espace à sa mesure, c’est-à-dire 4 mètres d'étalement en tous sens ! Choisissez un endroit humide au soleil ou à l’ombre légère et, si possible, à l'abri du vent.

La plantation s’effectue au printemps. On peut multiplier cette plante par division de la touffe au printemps en sectionnant les rhizomes. Le semis est également possible mais prend du temps : semez dès le mois de mars et soyez patient ! Les graines mettent entre 30 et 90 jours pour germer…

Conseils de culture

La Gunnera manicata est une plante d'entretien facile à l’effet décoratif garanti !
Elle ne demande pas beaucoup de soins, si ce n'est un arrosage abondant et un apport de compost au printemps

Moyennement rustique (jusqu’à -10°C), elle doit être protégée du gel dans les régions les plus froides. Vous pouvez couper toutes les feuilles à l’automne et les utiliser pour pailler son pied.

A noter : la rhubarbe géante peut être cultivée en pot mais n'atteindra pas une taille aussi impressionnante qu’en pleine terre. Dans ce cas, prévoyez un grand pot, fertilisez régulièrement la terre et maintenez les racines toujours humides (mais ne les laissez pas tremper dans l’eau au risque de les faire pourrir).

Plus d'information :

Tag : Gunnera manicata, gunnera manicata, gunnera, fausse rhubarbe, gunnère, rhubarbe géante, gunnère du brésil, culture gunnera manicata, gunnera manicata plantation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis