L'hedychium Gardnerianum Ou Longose : Une Très Belle Plante Tropicale

L'Hedychium gardnerianum ou longose : une très belle plante tropicale

Dans la grande famille des plantes du genre Hedychium, l'Hedychium gardnerianum ou longose a pour double avantage d'être facile à vivre et d'offrir une floraison remarquable. Voici quelques conseils pratiques pour cultiver cette belle plante tropicale.

Présentation de cette plante

Le longose ou Hedychium gardnerianum est une plante herbacée du genre Hedychium et de la famille des Zingibéracées (la même famille que le gingembre). Elle est aussi connue sous le nom de gingembre d'ornement.

Cette plante, très appréciée pour sa floraison décorative et parfumée, est très courante dans les régions tropicales, de la Martinique à Hawaii en passant par la Réunion.

Elle peut aussi être cultivée en zone tempérée. Dans ce cas, ses dimensions seront plus modestes (de 1,20 m à 1,50 m de hauteur, voire moins en bac) et son feuillage sera caduc (alors qu'il est persistant dans les zones hors-gel).

En zone tempérée, cette belle plante trpoicale fleurit en début d'automne, en septembre octobre. Ses fleurs sont jaune vif avec des étamines rouge-orangé. Les inflorescences érigées très originales peuvent mesurer 20 à 30 cm de hauteur !

Conseils de culture

L'Hedychium gardnerianum est une plante plutôt facile à cultiver, même sous nos climats. Ses rhizomes sont capables de supporter des gels de l'ordre de -10°C, à condition de pailler la plante en hiver. Le feuillage de la plante disparaîtra, mais le longose repoussera ensuite avec vigueur si les conditions sont bonnes.

Cette plante nécessite une exposition lumineuse et ensoleillée pour bien fleurir. Elle apprécie un sol riche, bien drainé et restant frais en été. Elle a besoin d'arrosages réguliers pendant sa période de croissance, en été. Il est également conseillé d'enrichir le sol avec du compost et du terreau de feuilles.

En hiver, arrosez très peu durant le repos hivernal. Comme tous les Hedychium, cette plante résiste bien aux maladies et aux parasites. Mais les limaces et les escargots sont friands de ses jeunes feuilles.

Cette espèce se multiplie facilement par enracinement de tronçons de rhizomes ou par semis de graines fraîches. Placez-les dans un substrat léger et un peu humide à une température d'environ 20-25°C. Il faudra ensuite patienter trois ans pour que la jeune plante fleurisse.

Le saviez-vous ?

L'Hedychium gardnerianum ou longose est appelé kahili à Hawaï et sunkevara au Népal, sa région d'origine.

Cette plante est très courante dans de nombreuses zones subtropicales et tropicales de la planète, au point d'être considérée comme une plante invasive dans de nombreuses régions (Australie, Nouvelle-Zélande et Réunion notamment).

Mais bien sûr, sous nos climats tempérés, cette espèce est loin d'être aussi envahissante et peut être cultivée sans crainte.

Plus d'information :

Tag : Hedychium, Hedychium gardnerianum, hedychium gardnerianum, hedychium, hedychiums, longose, gingembre d'ornement, hedychium gardnerianum culture, plante tropicale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis