Les Minéraux : Les Nouveaux Ingrédients Précieux De La Cosmétique

Pour répondre à l’engouement des femmes pour les ingrédients naturels et innovants, les cosmétologues mettent aujourd’hui les minéraux au service de la beauté. Ces actifs naturels extraits des pierres ou des algues sont indispensables à la santé de la peau et possèdent de multiples vertus.

Des minéraux utilisés depuis des siècles

Les minéraux et oligo-éléments, y compris les plus précieux comme l’or, entrent désormais dans la composition des produits de beauté.

Certains de ces actifs naturels, comme les argiles et les boues mais aussi les algues et l’eau de mer font partie des rituels de beauté employés par les femmes depuis la nuit des temps.

Ces ingrédients testés et approuvés reviennent aujourd’hui dans des produits cosmétiques de pointe pour le corps, le visage ou pour sublimer l’éclat du teint.
On les retrouve en effet sous forme de pigments et de nacre dans les fonds de teint et les poudres.

Les vertus des minéraux

Les différents minéraux comme le phosphore, le zinc, le fer, le Magnésium et le calcium sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et intéressent particulièrement l’industrie cosmétique car ils participent à l’équilibre de la peau.

Ces composants contribuent en effet à la régénération et à la protection de l’épiderme, assurent sa teneur en eau et favorisent la microcirculation.

Par exemple, le Magnésium a la propriété de stimuler la production des protéines et les échanges cellulaires, tandis que le cuivre, le zinc et le silicium assurent une bonne élasticité de la peau en stimulant la synthèse du collagène.
Quant au calcium, au potassium et au sodium, ils contribuent à une bonne hydratation de la peau.

Par ailleurs, le zinc et le soufre sont reconnus pour leurs propriétés sébo-régulatrices, tandis que le manganèse et le sélénium sont des Antioxydants qui agissent contre les signes du vieillissement cutané.

Des actifs puisés au cœur des pierres

Les minéraux et oligo-éléments indispensables à la santé de notre peau ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent donc lui être apportés quotidiennement par l’alimentation ou par des soins cosmétiques combinant plusieurs actifs.

Les pierres sont l’une des principales sources de ces composants, qui sont purifiés et micronisés en nanoparticules pour être utilisés dans les produits de beauté.
Les technologies de pointe s’allient donc aux vertus ancestrales des pierres et des algues pour mettre au point de véritables cocktails anti-âge ou source d’éclat.

En effet, les minéraux, qui ont chacun un rôle précis dans l’équilibre des cellules de la peau, agissent en synergie, d’où l’intérêt des soins high-tech concentrant les bienfaits d’ingrédients puisés dans les boues marines, l’eau de la Mer morte ou les algues...

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis