La Plante Zz Ou Zamioculcas Zamiifolia En 5 questions

Si vous avez une réputation de plant killer parce que vous oubliez régulièrement d'arroser vos plantes vertes, le Zamioculcas zamiifolia est idéal pour vous ! Cette jolie plante de la famille des Aracées, aussi connue sous le nom de plante ZZ, résiste bien à la sécheresse grâce à ses rhizomes et ses tiges qui font des réserves d'eau. Elle présente un feuillage vert brillant très esthétique.

Comment bien choisir sa plante ZZ ?

Au moment de l'achat, il est conseillé d'opter pour une plante ZZ avec beaucoup de départs et avec un système racinaire bien développé, car ce sont deux signes de bonne santé.

Préférez aussi un Zamioculcas zamiifolia dont certaines tiges présentent des feuilles foncées. Cela signifie qu'il s'agit d'une plante déjà adulte, car les nouvelles feuilles sont de couleur vert clair.

Où installer la plante ZZ ?

La plante ZZ est une espèce facile à vivre car elle s'accommode de n'importe quelle exposition. Vous pouvez l'installer indifféremment dans une pièce ensoleillée ou dans une pièce avec une faible luminosité.

Évitez toutefois les situations extrêmes qui consisteraient à la placer à la lumière directe du soleil ou à la mettre dans le noir.

Si vous la placez dans une pièce avec une faible lumière, cette plante va simplement grandir moins rapidement, alors que, dans son milieu naturel, le Zamioculcas zamiifolia présente une croissance plutôt rapide.

Côté température, cette plante se plaît bien dans nos appartements puisqu'elle a besoin d'une température supérieure à 15°C.

Attention si vous possédez un chien ou un chat : cette plante est toxique pour les animaux de compagnie !

Comment entretenir la plante ZZ ?

La plante ZZ est très facile d'entretien. Mais attention à l'excès d'arrosage car le pourrissement est son pire ennemi ! Si vous l'arrosez trop, les rhizomes risquent de pourrir, en particulier si vous laissez l'eau stagner à son pied ou dans sa soucoupe…

Cette plante originaire de Zanzibar et de Tanzanie a en effet pour particularité de stocker de l'eau dans ses rhizomes, dans ses tiges et même dans ses feuilles. Sa résistance à la sécheresse lui a valu le surnom de "plante de l'éternité".



En règle générale, on recommande de l'arroser tous les 15 jours en période estivale et une fois par mois en hiver. Attendez que le terreau soit complètement sec en surface avant de l'arroser modérément.

Le nettoyage des feuilles est un autre geste d'entretien important pour que votre Zamioculcas zamiifolia se développe bien. Afin que votre plante verte garde une forme harmonieuse, faites pivoter son pot d'un quart de tour toutes les 5 à 6 semaines.

Si vous constatez que les tiges s'affaissent sur les côtés, votre plante manque peut-être de nutriments. Vous pouvez alors réaliser un surfaçage. N'hésitez pas à lui apporter de l'engrais liquide une à deux fois par mois en période de croissance, c'est-à-dire au printemps et en été.

Comment rempoter la plante ZZ ?

La plante ZZ est une espèce qui adore être à l'étroit. Il n'y a donc pas d'urgence à la rempoter après achat.

Le plus souvent, on effectue un rempotage quand les bulbes commencent à casser le pot en plastique. Il suffit d'utiliser un pot un petit peu plus grand que le précédent et un substrat bien drainant afin d'éviter le pourrissement des rhizomes..

Vous pouvez profiter du rempotage pour multiplier votre Zamioculcas zamiifolia. Il suffit de séparer tout doucement les rhizomes et de les rempoter dans deux petits pots différents. Il est également possible de multiplier cette espèce par bouturage en prélevant une petite tige avec des feuilles à la base.

Placez la bouture dans de l'eau à température ambiante, en veillant à ce que les feuilles ne soient pas au contact de l'eau. Attendez que les racines aient atteint 5 cm de longueur pour repiquer la bouture dans du terreau spécial semis et bouturage.

Comment soigner une plante ZZ malade ?

Si vous constatez que les pointes des feuilles brunissent, cela signifie que vous avez placé votre plante ZZ dans un environnement trop sec. Éloignez-la des sources de chaleur et brumisez son feuillage de temps en temps pour lui apporter une humidité ambiante suffisante.

Si les feuilles jaunissent et que les tiges deviennent molles, vous avez trop arrosé votre plante. Laissez le terreau sécher complètement avant d'arroser à nouveau et ne laissez jamais d'eau stagner dans le fond du pot !

Enfin, si votre plante ne fait pas de nouvelles pousses et ne grandit pas, elle manque sans doute de lumière. Essayez de la déplacer pour lui offrir une meilleure luminosité, mais sans soleil direct.

À noter : si votre Zamioculcas zamiifolia présente des taches noires sur ses tiges, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. C'est tout à fait normal !

Il est également normal que les nouvelles tiges et les nouvelles feuilles aient une couleur plus claire que les anciennes. Elles doivent normalement devenir plus foncées et plus robustes avec le temps. Si ce n'est pas le cas, votre plante souffre probablement d'une carence et vous devez lui apporter de l'engrais au printemps.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la couleur des jeunes feuilles de la plante ZZ ?

Tag : plante ZZ, plante zz, zamioculcas zamiifolia, plante verte faible luminosité, plante verte faible lumière, plante verte facile, plante verte faible arrosage, plante d'intérieur avec peu de lumière, plante facile d'entret , Plante, ZZ, Eau, rhizomes, lumière, terreau, Espèce, luminosité, couleur, Soleil, croissance, température, bouturage, rempotage, Printemps, Engrais, bouture, Vert, Sécheresse, Feuillage, semis, adore, Environnement, Température ambiante, liquide, surfaçage, nutriments, GESTE, bulbes, plastique, substrat, racines, molles, pousses, carence, repiquer, BASE, tige, chaleur, Pointes, Hiver, chien, Santé, Signes, système racinaire, Esthétique, Réserves, résiste, Aracées, famille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Plante Zz Ou Zamioculcas Zamiifolia En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Comment bien choisir sa plante ZZ ?, Où installer la plante ZZ ?, Comment entretenir la plante ZZ ?, Comment rempoter la plante ZZ ?, Comment soigner une plante ZZ malade ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : vert clair, jaune, crème, rose, rouge. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Plante Zz Ou Zamioculcas Zamiifolia En 5 questions.