Essaouira, Une Destination Incontournable

Essaouira, une destination incontournable

La cité marocaine d’Essaouira, dont la vieille ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est une destination pleine de charme et d’authenticité. Vous pourrez profiter de cette étape incontournable lors de votre séjour au Maroc pour visiter la vieille ville, les murailles, les ruelles du quartier juif ou de la médina et flâner dans les souks où se vendent des objets de marqueterie et des bijoux issus de l’artisanat local.

Présentation

Essaouira est une ville portuaire située sur la côte Atlantique du Maroc, à 173 km au nord d'Agadir, 176 km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca.
Elle est le chef-lieu de la province du même nom, qui offre aux visiteurs de nombreux sites balnéaires et d’immenses plages.

Cette cité, qui fut tour à tour occupée par les Romains, les Carthaginois, les Berbères, les Portugais et les Français, a porté de nombreux noms, tels que Amogdul (la bien gardée en Berbère), Mogdura en portugais et Mogador en français.

Si son nom actuel signifie "la bien dessinée", elle est aussi surnommée la ville bleue, notamment à cause de la couleur des bateaux de son port de pêche.

Petit historique de la ville

Si la région d’Essaouira est habitée depuis l’Antiquité, la cité actuelle a vu le jour à partir de 1760, selon la volonté du sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallâh.
Celui-ci voulait construire un port commercial sur l’Atlantique, à proximité de sa capitale Marrakech et en faire le cœur du commerce marocain vers l’extérieur.
C’est l’architecte français Nicolas Théodore Cornut qui a dessiné les plans de la ville sur le modèle de Saint-Malo.

Les sites incontournables

Le site incontournable d’Essaouira est la vieille ville fortifiée qui comprend la médina, ainsi que la kasbah et le mellah (quartier juif), tous inscrits depuis 2001 sur la liste du Patrimoine de l'Humanité.

Une promenade dans les rues de la médina vous permettra de découvrir des ruelles minuscules, des façades en chaux avec des portes bleues, ainsi que de nombreux cafés et magasins d'artisanat.
Par ailleurs, la médina compte plusieurs mosquées (dont les plus importantes sont celles de la Qasbah et de Ben Youssef), des synagogues et quelques églises.

Une autre curiosité de la médina est la place Orson Welles, avec un jardin et le buste du metteur en scène qui tourna son "Othello" à Essaouira en 1952.

Au sud-ouest de la médina, ne manquez pas de visiter le pittoresque port de pêche de la ville, dont la couleur dominante est le bleu.
Pour découvrir le patrimoine culturel de la province, prévoyez une visite au Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah, situé dans une ancienne maison seigneuriale.

Culture et artisanat local

Cette ville est notamment connue pour son festival gnaoua, un festival musical de renommée internationale où des artistes venus du monde entier mêlent leur musique à celle des gnaoui.

En sillonnant les rues et les ruelles d'Essaouira, ne manquez pas d’aller à la rencontre des artisans.
Les principaux métiers d'artisanat local sont l’art de la marqueterie et la fabrication de bijoux en or et en argent.
Si les bijoux y sont réputés pour leur originalité et leur finesse, on y trouve aussi d’autres pratiques artisanales comme le tissage, la calligraphie, la maroquinerie, le fer forgé ou la fabrication d’instruments de musique.

Plus d'information :

Tag : Essaouira, séjour Essaouira, tourisme Essaouira, visiter Essaouira, visiter le Maroc

Avis

  • dans l'ensemble cela regroupe les divers options d'Essaouir, ce que je déplore malheureusement c'est de ne rien trouver sur l'épine dorsale d'Essaouira, la rue commerçante Sidi Mohamed Ben Abdallah, qui est semble t-il pour l'avoir vécu un pôle important, j'ai regardé sur le net , mais hélas rien du tout, cordialement.Ch.DE C.

    16 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis