Sare : Un Village Basque Typique

Sare : un village basque typique

Entouré par les montagnes de la Rhune et de l'Axuria, Sare est un village basque fier de ses traditions et de son patrimoine. Avec son église, son fronton, ses maisons labourdines et ses fameux oratoires, il figure parmi les "plus beaux villages de France".

Découvrir Sare

Situé en région Aquitaine dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Sare se trouve en plein pays basque, à 14 km environ de Saint Jean de Luz.

Ancien village de bergers, cette commune de près de 2500 habitants perpétue les traditions du pays : chasse à la palombe, pelote basque et spécialités culinaires telles que le fameux gâteau basque …

Cette destination très prisée des touristes est reconnue comme l’un des plus beaux villages de France.

Sare côté culture

Vous pourrez découvrir à Sare de nombreux édifices religieux dont l'église Saint Martin (datant du XVIIe siècle), la chapelle Sainte Catherine et quatorze oratoires aux ex-voto gravés par des marins.

Le village possède également de solides maisons du XVIIe siècle, parmi lesquelles l'Ortillopitz est une maison basque édifiée en 1660 ! Elle offre un témoignage privilégié de ce que fut jadis la vie dans cette région.

Les autres visites à ne pas manquer sont le parc animalier Extola et le Musée du Gâteau Basque. Dans ce musée d'artisan, les gourmands pourront découvrir l'histoire, le goût et les étapes de fabrication du fameux gâteau…

Sare côté nature

La commune doit aussi son attrait touristique à un cadre naturel d'exception. Les Grottes de Sare vous accueillent toute l'année pour une visite guidée avec son et lumière.

Cette visite pédagogique présente l'origine du peuple basque, entre mythes et réalités, et permet de découvrir les résultats des fouilles archéologiques menées sur ce site. Les grottes de Sare ont en effet été occupées au cours de la Préhistoire.

Pour finir, ne manquez pas de prendre le petit train de la Rhune ! Ce train à crémaillère qui part du col de Saint Ignace vous conduira au sommet de la montagne à 905 m d’altitude.
En haut de la Rhune, un panorama exceptionnel sur la côte et les montagnes environnantes vous attend.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sare.fr/

Tag : Sare, Sare pays basque, Sare 64, grottes Sare, grottes de Sare, tourisme Sare, Rhune, tourisme pays basque, plus beaux villages de France , Sare, Basque, commune, région, plus beaux villages de France, oratoires, musée, Parc animalier, gourmands, 1660, Gâteau, lumière, mythes, préhistoire, train à crémaillère, col, Saint Ignace, Montagne, Ex-voto, Sainte Catherine, église, fronton, labourdines, Aquitaine, département, Pyrénées-Atlantiques, Saint Jean de Luz, bergers, chasse, Palombe, Pelote Basque, Chapelle, altitude,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis