Essoyes : Un Village Pittoresque Dans L'aube

Essoyes : un village pittoresque dans l'Aube

Le village d'Essoyes dans l'Aube était cher au cœur de Renoir, qui y puisa souvent son inspiration. Ce bourg pittoresque cultive aujourd’hui le souvenir du peintre et vous propose de découvrir son atelier.

Découvrir Essoyes

Essoyes est une petite commune située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Bâtie sur les deux rives de l'Ource, elle se trouve à environ 50 km au sud de Troyes à la limite de la Champagne et de la Bourgogne.

Ce village situé en plein cœur du vignoble de la Côte des Bar est indissociable du peintre Pierre-Auguste Renoir qui y possédait une maison et un atelier.

Bien qu’il ait été ravagé par un incendie en 1763, le village offre encore quelques maisons anciennes. Vous pourrez y voir des maisons à pans de bois et des toits en tuiles vernissées qui annoncent déjà la Bourgogne.

Un village au coeur du vignoble

Essoyes est un petit village planté de vignes, niché au cœur du vignoble de la côte des Bar. Ce vignoble classé en AOC Champagne s'étend du Pays Barséquanais (Bar-sur-Seine) au Pays Baralbin (Bar-sur-Aube).

On y cultive des cépages nobles comme le Chardonnay et le Pinot noir sur une superficie d'environ 500 ha. Ses maisons de champagne et ses paysages pittoresques contribuent à la renommée du village.

Sur les traces de Renoir

Essoyes est aujourd’hui indissociable du peintre Pierre-Auguste Renoir qui s’y installa en 1885 et y puisa l'inspiration pour nombre de ses oeuvres.

Cette commune de l'Aube était en effet le village natal de sa femme, Aline Charigot. Aujourd’hui, le peintre repose au cimetière d'Essoyes auprès de son épouse et de leurs trois fils. Vous pourrez aussi y voir la tombe d'Auguste Hériot, co-fondateur des Grands Magasins du Louvre.

Pour partir sur les traces du maître impressionniste, ne manquez pas de parcourir le circuit découverte qui mène de l’Espace des Renoir à l’Atelier. Votre promenade sera jalonnée de reproductions d’œuvres sur toile ou pierre de lave.

Dans l'Atelier Renoir que l’artiste a fait construire en 1905 au fond du jardin de la maison familiale, vous découvrirez une collection d'objets et de meubles personnels ainsi que la généalogie et les oeuvres de Renoir.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.renoir-essoyes.com/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-essoyes.fr/

Tag : Essoyes, Essoyes Aube, Essoyes tourisme, Essoyes Renoir, Essoyes atelier Renoir, Essoyes 10, visiter Essoyes, Essoyes champagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis