Boulogne-sur-mer : 6 Visites Incontournables

Avec ses plages, ses monuments et sa position centrale parmi les sites touristiques de la région, Boulogne-sur-Mer est généralement considérée comme la capitale de la Côte d'Opale. Sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, cette destination est également classée ville d'art et d'histoire. Voici un petit tour d'horizon des lieux à visiter absolument.

1- Découvrir la ville fortifiée

Le Vieux Boulogne, aussi appelé Haute Ville ou citadelle de Boulogne-sur-Mer, est le centre historique de la ville, fondé au Moyen-Age.

Dans ce quartier ancien, entouré de remparts, se trouvent les principaux monuments historiques de Boulogne : le château-musée, la basilique Notre-Dame, le beffroi, le palais impérial, l'hôtel de ville et le palais de justice.



Copyright : Demeester

Cette vieille ville, où l'on trouve encore de nombreuses rues pavées (parfois piétonnes), est ceinte de remparts érigés au XIIIe siècle par le comte Philippe Hurepel, fils du roi de France Philippe Auguste.

Ces remparts sont les mieux conservés du nord de la France et leurs soubassements remontent à l'époque romaine. L'enceinte est percée de quatre portes : la porte des Dunes, la porte des Degrés, la porte Gayole et la porte Neuve (aussi appelée porte de Calais ou porte Flameingue).

De nos jours, le chemin de ronde a été aménagé en promenade et offre une belle vue sur la rade, la ville, ainsi que sur les jardins situés au pied des remparts.

2- Visiter Notre-Dame et sa crypte

L'un des édifices les plus remarquables de la Vieille Ville de Boulogne-sur-Mer est la basilique Notre-Dame, dont le dôme culmine à 101 m de hauteur.

Elle a été édifiée entre 1827 et 1866 par l'abbé Haffreingue, sur le modèle de la cathédrale Saint-Paul de Londres, de la Basilique Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides.



Copyright : Marc Ryckaert

En plus de son architecture majestueuse, cette basilique possède l'une des plus vastes cryptes de France.

Longue de 128 m et large de 42 m, cette crypte est la deuxième plus grande de l'Hexagone après la crypte de Notre-Dame de Chartres !

Dans ses salles voûtées aux décors peints, elle abrite des sculptures et de nombreuses pièces d'orfèvrerie, dont le reliquaire du Saint Sang (en or, argent et émaux) offert par Philippe le Bel en 1304.

3- Flâner sur le port

Avec 34.135 tonnes de poissons pêchés en 2014, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français en tonnage, devant le port breton de Lorient.

On peut y acheter du poisson frais, directement du pêcheur au consommateur, sur les étals en bordure du quai Gambetta.



Copyright : Philippe Alès

Ce sont souvent les femmes de pêcheurs qui y vendent le poisson, à un prix défiant toute concurrence, sous la protection des deux géants costumés de la ville, Batisse et Zabelle (3,80 m).

4- Se balader au bord du fleuve

Lieu de balade préféré des Boulonnais, les berges de la Liane sont le poumon vert de la ville.

Une promenade de plus 2,5 kilomètres y a été aménagée, avec des pistes cyclables et des voies piétonnes, au milieu de 15.500 m2 de massifs végétalisés et de 350 arbres.



Copyright : Bateloupreaut

Les joggers et les cyclistes partagent cet espace vert avec les flâneurs, les familles et les enfants (accès par le boulevard Diderot, face au pont).

5- Découvrir la Pointe de la Crèche

Les amoureux de nature et de randonnée emprunteront le sentier des douaniers qui relie Boulogne-sur-Mer à Wimereux : ils pourront alors découvrir la Pointe de la Crèche, un site naturel protégé situé à cheval sur les deux communes !

En suivant ce sentier (qui est une portion du GR120 Littoral), vous cheminerez dans de magnifiques paysages, entre falaises et champs de colza.

Vous aurez une vue panoramique sur la baie Saint-Jean, les villages d'Ambleteuse et Audresselles ainsi que sur le Grand Site des Deux-Caps (Blanc-Nez et Gris-Nez), classé depuis 1987 !

Vous pouvez ensuite poursuivre cette balade le long de la Côte d'Opale jusqu'à la Pointe aux Oies, en photo ci-dessous.



Copyright : Bastien Millescamps

6- Visiter Nausicaá

Pour finir, ne quittez pas Boulogne-sur-Mer sans avoir visité le centre national de la mer Nausicaá !

Site touristique payant le plus visité de la région, Nausicaá présente quelque 40.000 espèces marines venant du monde entier, sur un espace sur 4.500 m2.

La visite, pédagogique, sensibilise petits et grands au respect des mondes marin et côtier. Le centre est d'ailleurs membre de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Bref, c'est le lieu parfait pour apprendre aux enfants à aimer et protéger les océans. Les fans de Némo vont adorer !



Copyright : Michal Osmenda

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-boulognesurmer.com/

Tag : Boulogne-sur-Mer, boulogne sur mer, boulogne sur mer tourisme, visiter boulogne sur mer, boulogne sur mer que faire, nausicaa boulogne sur mer, pointe de la crèche, port boulogne sur mer, tourisme 62



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis