Photos HDR
 

Bratislava : 10 Lieux à Visiter Dans La Capitale Slovaque

Capitale et plus grande ville de Slovaquie, Bratislava est nichée au coeur de l'Europe. Cette cité traversée par le Danube se trouve à proximité de l'Autriche, de la Hongrie et de la République tchèque et a tout naturellement subi l'influence des Etats voisins. Multiculturelle, la capitale slovaque est le siège des institutions mais aussi de nombreux théâtres, musées, galeries et salles de concert et d'une vie nocturne animée ! Son architecture présente une grande diversité de styles, allant du Moyen-Age à nos jours. Nous avons répertorié pour vous 10 lieux à visiter à Bratislava et dans les environs.

1- Le château de Bratislava

Le château de Bratislava (Bratislavský hrad) surplombe la ville et le Danube. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, il est resté à l'abandon de 1811 à 1950, avant d'être reconstruit dans le style autrichien.

Si son architecture n'a rien de remarquable, cet édifice a pour points forts d'abriter deux musées (un musée historique et un musée des instruments anciens) et d'offrir, du haut de sa colline, une belle vue sur la vieille ville et le fleuve.



2- La cathédrale Saint-Martin

Juste en-dessous du château, la cathédrale Saint-Martin est l'une des églises majeures de Bratislava.

Construite entre le XIIIe et le XVIe siècle, cette cathédrale gothique est le lieu où furent couronnés dix-neuf rois et reines du Royaume de Hongrie entre 1563 et 1830.



3- La porte Michel

La porte Michel (Michalská brána) se trouve dans le cœur historique de la capitale.

Surmontée d'un beau clocher à bulbe, elle est le dernier vestige des fortifications médiévales qui ceinturaient autrefois Bratislava.

Du haut de ses 51 mètres, on a une très belle vue sur les toits et le château situé juste en face.



4- L'église bleue

L'église Saint-Élisabeth (Kostol svätej Alžbety) est l'une des plus pittoresques de Bratislava.

Cette magnifique église de style Art nouveau est plus connue sous le nom d'église bleue en raison des teintes bleutées de sa façade.

Avec sa couleur bleue et ses formes oniriques, cet édifice semble tout droit sorti d'un conte de fées...



5- L'ancien Hôtel de ville

L'ancien hôtel de ville de Bratislava (Stará radnica) se trouve dans le centre historique. Sa tour sert d'ailleurs de point de repère aux touristes qui visitent la vieille ville.

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments érigés aux XIVe et XVe siècles dans des styles variés. Le bâtiment présente ainsi une entrée gothique et abrite, dans sa cour, des arcades Renaissance.

L'édifice abrite aujourd'hui le musée municipal.



6- La Grande Place

La Grande Place (Hlavné Námestie) est sans conteste le coeur du vieux Bratislava.

Dominée par l'Hôtel de ville et sa tour, cette place abrite aussi une grande église jésuite et un superbe bâtiment Art Nouveau.

Au milieu de la place, la Fontaine Maximilien est la plus ancienne fontaine préservée de Bratislava (1572).

Mais les touristes aiment surtout prendre la pose aux côtés de la statue d'un soldat napoléonien coiffé d'un bicorne qui regarde vers... l'ambassade de France !

Une publication partagée par NJ (@nj.pix) le



7- Les statues de rue

Cette statue n'est d'ailleurs pas la seule à égayer les rues de Bratislava. En flânant à travers la capitale slovaque, vous remarquerez plusieurs statues de bronze insolites.

Le chouchou des touristes est sans doute l'ouvrier qui passe la tête hors d'une bouche d'égout pour regarder les gens passer ou peut-être pour voir sous les jupes des filles.




En cherchant bien, vous croiserez aussi la statue d'un paparazzi mitraillant... les touristes (et réciproquement) !

8- Le palais Grassalkovich

Le centre historique de Bratislava comprend de nombreux palais baroques, parmi lesquels le palais Grassalkovich (1760).

Ce palais occupé entre 1778 et 1881 par le cardinal József Batthyány est aujourd'hui la résidence du président de la République slovaque.



9- Le pont Neuf

Le monument majeur du XXe siècle à Bratislava est le pont Neuf (Nový Most) qui enjambe le Danube.

L'une des attractions locales est son restaurant panoramique en forme de soucoupe volante, perché au sommet d'un pylône de 84,6 mètres.

Le restaurant, appelé "UFO" (en référence aux extra-terrestres), offre une vue panoramique sur la capitale.




10- Le château de Devin

Après avoir visité Bratislava, n'hésitez pas à sortir de la ville pour explorer les environs.

En prenant le bus, vous pouvez notamment vous rendre au château de Devin (Devínsky hrad).

Cette forteresse aujourd'hui en ruines surplombe le confluent du Danube et de la Morava.

Bien qu'elle ait été détruite par les troupes de Napoléon Bonaparte en 1809, elle marque la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie et constitue aujourd'hui encore un symbole national fort.



Plus d'information :

Visitez le site : https://bratislavaguide.com/fr/quoi-faire

Tag : Bratislava, bratislava, bratislava tourisme, que voir à bratislava, bratislava lieux d'intérêt, visiter bratislava, slovaquie tourisme, monuments bratislava, statues bratislava, grande place bratislava, chateau bratislav

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis