Périgueux : Visiter La Capitale Du Périgord

Périgueux : visiter la capitale du Périgord

La ville de Périgueux, située au centre du département de la Dordogne, est la capitale du Périgord. Cette cité, fondée il y a 2000 ans sur les rives de l’Isle, a conservé de nombreux témoignages de son passé. Voici un petit guide touristique de la ville.

Découvrir Périgueux

Capitale du Périgord et préfecture de la Dordogne, Périgueux est traversée par l'Isle.
La ville, fondée il y a 2000 ans dans un méandre de cette rivière, a conservé de multiples témoignages de sa longue histoire, avec des monuments de toutes les époques.

En vous promenant dans ce dédale de rues et de ruelles pavées, de places et de courettes, vous voyagerez dans le temps, du Moyen Age au XVIIIe siècle.

Outre son patrimoine architectural, la capitale du Périgord possède une tradition culinaire et gastronomique (foie gras, confit, truffe et vins) qui fait partie du patrimoine culturel de la ville et participe d’un véritable art de vivre.

Une ville deux fois millénaire

Ville deux fois millénaire, Périgueux a conservé des vestiges gallo-romains de l'ancienne cité de Vésone :
• les vestiges d’une villa gallo-romaine sur lesquels l'architecte Jean Nouvel a construit le musée Vesunna
• le jardin des Arènes et ses vestiges d'un amphithéâtre romain du IIe siècle
• la tour de Vésone, unique vestige d'un temple gallo-romain.

La préfecture de la Dordogne offre aussi de nombreux témoignages de son passé médiéval et Renaissance, notamment le Château Barrière (du XIIe au XVIe siècle), l'Eglise Saint-Etienne de la Cité (église romane des XIe et XIIe siècles) et la Maison des Dames de la Foy.

A noter : la ville haute abrite un secteur sauvegardé de 21,5 ha : le Puy-Saint-Front ; vous pourrez notamment y admirer la Cathédrale Saint-Front et ses coupoles byzantines.

Les sites à visiter

Ville d'Art et d'Histoire, Périgueux possède 53 monuments historiques répertoriés.

Voici un petit récapitulatif des sites à visiter dans la ville :
• la tour de Vésone
• le musée gallo-romain Vesunna : installé dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel, il expose les vestiges d'une maison gallo romaine de 4 000 m² ; vous pourrez y voir de magnifiques peintures murales et de riches mosaïques
• le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
• le musée Militaire du Périgord
• la cathédrale Saint-Front : inscrite au patrimoine de l'humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle cette église unique en France est la plus grande du Sud Ouest. C’est un édifice original où chaque époque a imposé sa marque.

A noter : cette cathédrale a été restaurée par l’architecte Paul Abadie à qui l’on doit la basilique du Sacré-Coeur

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-perigueux.fr/

Tag : Périgueux, visiter Périgueux, Périgueux tourisme, tourisme Périgueux, monuments Périgueux, musée Vesunna, cathédrale Saint Front, Périgord, Dordogne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis