Petit village du Périgord vert, Saint-Jean-de-Côle doit son nom à la rivière qui le traverse. La commune, connue pour ses Floralies organisées au début du mois de mai, vaut le détour en toute saison pour son patrimoine médiéval et ses jolies maisons à colombages. Elle fait d'ailleurs partie de l'association des Plus beaux villages de France.
Un village plein de charme
Petit village de 362 habitants, Saint-Jean-de-Côle est situé dans le département de la Dordogne entre Limoges et Périgueux, sur la route reliant Thiviers à Brantôme.
Niché dans les collines du Périgord vert, il est traversé par la Côle une charmante rivière enjambée par un pont médiéval.
Cette commune fait d'ailleurs partie des Plus beaux villages de france pour son patrimoine architectural datant du Moyen-Age et ses maisons pittoresques, aux murs ocres ou à colombages et aux toits de tuiles brunes.
Les lieux et manifestations à voir
L'histoire de Saint-Jean-de-Côle est étroitement liée à celle de son château : le château de la Marthonie qui domine la place du village.
Copyright : Père Igor
En plus de ce château datant des XIVème et XVIIIème siècles, le patrimoine historique et architectural de la commune comprend :
=> un prieuré édifié à la fin du XIème siècle
=> une église romane du XIIème siècle
Copyright : Père Igor
=> un vieux pont du XVème siècle en dos d'âne qui enjambe la Côle
=> des maisons à colombages notamment dans la rue du Fond du bourg
L'office de tourisme propose une visite guidée du village toute l'année sur rendez-vous.
Sachez aussi que la commune possède une voie verte de 17 kilomètres permettant de pratiquer la randonnée sur l'ancien tracé du chemin de fer reliant Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière.
A noter : chaque deuxième week-end de mai, le village se couvre de fleurs lors des Floralies de Saint-Jean-de Côle (une grande foire horticole).
Copyright : Père Igor
Dans les environs
Dans les environs de Saint-Jean-de-Côle, vous pouvez compléter votre visite en découvrant :
=> le Château de Puyguilhem à Villars (à 8 km)
=> l'Abbaye de Brantôme (à 20 km)
=> le Château de la Hierce et son jardin, également situés à Brantôme
=> la commune de Nontron classée Plus Beau Détour de France
=> le Château de Bourdeilles
=> la ville de Périgueux Ville d'Art et d'Histoire et sa Cathédrale Saint-Front
=> les Jardins du Château de Hautefort labellisés Jardin Remarquable
=> la commune de Ségur le Château qui fait également partie des Plus Beaux Villages de France (à 47 km)
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.ville-saint-jean-de-cole.fr/accueil.html
Tag : Saint-Jean-de-Côle, saint jean de côle, saint jean de cole, les plus beaux villages de france, floralies saint jean de cole, floralies st jean de cole, st jean de cole floralies, st jean de cole 24, tourisme dordogne , commune, château, Côle, France, pont, Brantôme, Thiviers, Périgueux, maisons à colombages, Floralies, rivière, Périgord vert, Cathédrale Saint-Front, randonnée, chemin de fer, Saint-Pardoux-la-Rivière, fleurs, Villars, Abbaye de Brantôme, Nontron, Jardin remarquable, Hautefort, Office de tourisme, âne, département, Dordogne, limoges, plus beaux villages de France, ocres, colombages, toits de tuiles, Périgord, prieuré, église, Romane, de Ségur,