Bourg-en-bresse : 5 bonnes Raisons De Visiter Cette Ville De L'ain

Bourg-en-Bresse : 5 bonnes raisons de visiter cette ville de l'AinImage ©Zairon

Bien qu’elle soit moins connue que Lyon et moins touristique qu’Aix-les-Bains, Bourg-en-Bresse mérite le détour pour son patrimoine historique, sa gastronomie et son ambiance conviviale. Nous avons listé cinq bonnes raisons de visiter cette destination méconnue du département de l'Ain.

1- Pour admirer le Monastère Royal de Brou

Le Monastère Royal de Brou, qui a été élu Monument préféré des Français en 2014, est l’un des plus beaux monastères de style gothique flamboyant en France.

Cet édifice, qui est le joyau de Bourg-en-Bresse, a été bâti par amour comme le Taj Mahal en Inde... Il a en effet été construit par la princesse Marguerite d’Autriche pour honorer son défunt mari, Philibert le Beau.

Aujourd’hui, il est l’un des sites les plus visités de la ville pour son architecture spectaculaire, son cloître, ses vitraux et ses tombeaux finement sculptés.

À noter : à une dizaine de minutes à pied du monastère, l’Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu est une autre attraction touristique à ne pas manquer. Cette ancienne pharmacie du XVIIIe siècle a été très bien préservée et offre un aperçu unique d’une officine d’autrefois, avec ses boiseries et ses pots en faïence. Attention : ce lieu se visite uniquement sur réservation, le samedi à 14h30.

2- Pour flâner dans la Vieille Ville

Le Monastère Royal de Brou et l’Apothicairerie sont les deux sites touristiques incontournables de Bourg-en-Bresse, mais ne sont pas les seuls lieux à découvrir sur place car cette ville de l’Ain regorge de richesses culturelles et historiques.

Empruntez la rue de la République pour rejoindre la vieille ville et admirer la Porte des Jacobins, ancien portail d’un couvent aujourd’hui disparu. Il suffit de se promener dans les rues pavées du centre historique pour découvrir des maisons à colombages bien conservées, comme la fameuse Demeure Hugon, située à l'intersection de la rue Gambetta et de la rue Victor-Basch.

Avec ses bâtiments Renaissance et ses boutiques artisanales, le centre ancien offre une atmosphère typique, où chaque coin de rue révèle une partie de l'histoire locale. Prenez le temps de visiter l’Église Notre-Dame de style gothique : vous y trouverez de superbes vitraux et une atmosphère paisible.

Dans ce quartier de la ville, vous pourrez aussi faire les boutiques et profiter des nombreux cafés pour faire une pause bien méritée.

3- Pour goûter la gastronomie locale

Tout comme Lyon sa prestigieuse voisine, Bourg-en-Bresse est un paradis pour les amateurs de bonne cuisine ! La région est renommée pour son poulet de Bresse AOP, le seul poulet au monde à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée !

Certains restaurants locaux mettent à l’honneur cette volaille élevée en liberté, ainsi que d’autres produits du terroir comme la crème et le fromage (en particulier le comté et le Bleu de Bresse).

Sur place, vous pourrez découvrir les vins des vallées du Bugey, typiques du département de l’Ain, et déguster la pâtisserie la plus emblématique des environs, la fameuse galette bressane. Cette spécialité pâtissière composée d’une pâte levée moelleuse, de crème fraîche épaisse et de sucre est dorée au four. Elle se déguste aussi bien en dessert qu'au goûter, accompagnée d'un café ou d'un thé.

4- Pour se mettre au vert

Bourg-en-Bresse est aussi une ville verdoyante, riche de plusieurs parcs et jardins. Les deux espaces verts les plus appréciés pour une promenade ou un pique-nique en famille sont le Parc de la Visitation et le Parc des Baudières.

On pénètre dans le Parc de la Visitation par une grille en fer forgé, classée Monument historique et provenant d'un ancien château de Bresse. D’autres curiosités méritent votre attention : l’ancien lavoir, l’ancien château d’eau, la statue "Le retour du grand-père" d'Alphonse Muscat et la mystérieuse "poype", un tertre surmonté d’une énigmatique colonne...

Véritable poumon vert de la ville, la Forêt domaniale de Seillon, située à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, est une autre option pour une balade dans la nature. Elle offre en effet des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des parcours d'orientation les amateurs de loisirs en plein air.

5- Pour profiter des animations culturelles

La vie culturelle dynamique et les nombreux événements organisés tout au long de l’année sont la dernière des 5 bonnes raisons de visiter Bourg-en-Bresse. Cette ville de l’Ain est notamment connue pour son festival de danse au mois de septembre.

Elle possède aussi une Maison de la Culture et de la Citoyenneté ou MCC qui organise régulièrement des concerts, des événements culturels ainsi que des expositions temporaires autour de l’art contemporain.

Chaque automne, un événement très attendu est la fête foraine de la Saint-Martin qui s’installe sur le Champ de Foire, avec ses manèges, ses friandises et ses attractions colorées.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.bourgenbressedestinations.fr/

Quiz sur cet article : Quelle pâtisserie est typique de la région de Bourg-en-Bresse ?

Tag : Bourg-en-Bresse, bourg-en-bresse, bourg en bresse, bourg en bresse tourisme, visiter bourg en bresse, que voir à bourg en bresse, que faire à bourg en bresse, monuments bourg en bresse, monastère bourg en bresse, apothic , Bourg-en-Bresse, villé, Ain, Rue, Monastère royal de Brou, atmosphère, apothicairerie, Lyon, vitraux, Le Monastère, département, Gastronomie, Vieille Ville, Visitation, pique-nique, espaces verts, famille, fer forgé, monument historique, château de, Bresse, lavoir, château, Bleu de Bresse, Vert, vins, Bugey, Fromage, galette bressane, spécialité, pâtissière, pâte levée, Crème fraîche, Sucre, four, Café, thé, Dessert, Eau, Statue, danse, Septembre, citoyenneté, MCC, contemporain, automne, fête foraine, Saint-Martin, Champ, manèges,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis



Questions / réponses Bourg-en-bresse : 5 bonnes Raisons De Visiter Cette Ville De L'ain

C'est un chef-d'œuvre gothique, élu Monument préféré des Français en 2014, construit par amour.
Le poulet de Bresse AOP et la galette bressane sont des incontournables de la région.