Breil-sur-roya : Les Lieux à Visiter

Breil-sur-Roya : les lieux à visiter

Non loin de la frontière italienne, le village de Breil-sur-Roya invite à flâner dans ses ruelles chargées d'histoire, à la découverte de son église baroque et de ses nombreuses chapelles. Dans les environs, les sentiers de la vallée de la Roya font le bonheur des randonneurs et des amateurs de VTT.

Un village chargé d'histoire

Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes, se trouve à 60 kilomètres de Nice et à une trentaine de kilomètres de Vintimille et de Limone en Italie. Il se situe donc à la croisée des routes reliant la Provence et le pays niçois à la Riviera dei Fiori.

D'abord italien, ce village est devenu français en 1860. Héritière de cette double culture, la commune a conservé un patrimoine exceptionnel composé de maisons aux ouvertures voûtées, de portes anciennes comme la Porte de Gênes et de plusieurs chapelles de pénitents.

N'hésitez pas à flâner dans ses ruelles chargées d'histoire pour découvrir les particularités architecturales qui font le charme de cette commune frontalière.

Une randonnée à la Tour de la Cruella

La Tour de la Cruella, construite au XIe siècle par les comtes de Vintimille, est un excellent prétexte pour faire une randonnée dans les environs de Breil-sur-Roya.

Pour découvrir les vestiges de la tour, il est préférable de se lever tôt car la lumière disparaît rapidement dans ce vallon encaissé. Au départ du village, il faut compter environ 1h30 de marche.

Cette agréable randonnée vous donnera une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée de la Roya. Sachez aussi que cette tour était autrefois la gardienne de la cité et qu'elle figure aujourd'hui encore sur le blason de la commune.



Copyright : Dsch67

A noter : avec ses petits sentiers, la vallée de la Roya fait aussi le bonheur des amateurs de VTT ; il existe plusieurs circuits à découvrir, par exemple celui de la Lavina.

Santa-Maria-in-Albis, une église baroque

Un circuit suivant l'ancienne route du sel permet de découvrir les églises de la vallée. L'église Santa-Maria-in-Albis (en photo ci-dessus) fait partie de cette route du baroque.

Cette église située au centre du village de Breil-sur-Roya a été construite de 1663 à 1700 sur les vestiges d'une ancienne église romane.

N'hésitez pas à entrer à l'intérieur pour admirer les fresques qui ornent les voûtes et représentent l'Assomption de la Vierge. Vous pourrez aussi y voir un magnifique buffet d'orgue en bois sculpté et doré et un retable primitif (datant de 1500) consacré à Saint-Pierre.



Copyright : Sébastien HOSY

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.breil-sur-roya.fr/

Tag : Breil-sur-Roya, Breil sur Roya, breil sur roya, breil sur roya tourisme, visiter breil sur roya, rendonnée breil sur roya, tour de la cruella, église santa maria in albis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis