Excès De Sport : Quels Sont Les Risques ?

Excès de sport : quels sont les risques ?

Faire du sport est bon pour la santé. Oui, mais à condition de ne pas pratiquer au-delà du raisonnable, jusqu'à s'épuiser ou se faire mal. Nous vous proposons de faire le point sur les dangers de l'excès de sport et les moyens de les éviter.

Le sport est bon... avec modération

D'après certaines études, la sédentarité serait aujourd'hui devenue la première cause de mortalité en Europe et détrônerait le tabac comme principal facteur de risque des maladies dites "évitables".

Pour remédier à cette sédentarité qui concerne 20% de la population française et qui favorise les maladies chroniques, les médecins sont unanimes : il faut faire du sport !

Néanmoins, quand on pratique une activité sportive, il faut aussi savoir doser son effort.

Bénéfique à doses raisonnables, le sport peut en effet devenir dangereux quand il est excessivement (ou mal) pratiqué.

Des risques pour le corps

Parmi les risques de l'excès de sport, on peut tout d'abord citer l'accident.

Aujourd'hui, les accidents de sport représentent environ 17% des accidents de la vie courante.

Ils peuvent survenir quand on veut aller trop vite dans l'effort, d'où la nécessité de laisser à son corps le temps de récupérer.

D'ailleurs, même les grands champions alternent les séances d'entraînement avec des séances de récupération.

Un second risque est l'épuisement sur le plan physique (avec le risque de se faire une fracture de fatigue par exemple) mais aussi mental.

A noter : deux facteurs aggravants augmentent le risque de blessure, en particulier quand on pratique à hautes doses : une mauvaise posture et une mauvaise respiration.

Quand on pratique une discipline comme la course à pied par exemple, une mauvaise posture peut entraîner tendinite, mal de dos, douleurs articulaires et entorses…

Certains sportifs, même s'ils ne sont pas des débutants, respirent mal. Une respiration courte, qui reste dans le haut du corps, oxygène mal les muscles, d'où l'importance d'apprendre à respirer pour limiter les risques dans sa pratique sportive.

Des risques pour la santé mentale

L'excès de sport sans s'accorder de période de repos peut aussi avoir des répercussions sur la santé mentale.

Outre le risque de devenir accro au sport (une addiction aujourd'hui reconnue par l'OMS sous le nom de bigorexie), une activité physique à outrance peut entraîner des symptômes tels que :
=> irritabilité
=> problèmes de sommeil
=> fatigue mentale
=> isolement social

A noter : une récente étude réalisée par le Docteur Adam Chekroud sur 1,2 million d'Américains a montré que le sport en excès est nocif pour la santé mentale.

Comment doser son effort ?

Pour profiter des bienfaits du sport tout en minimisant les risques, il faut avant tout rester à l'écoute de son corps et de ses limites.

En effet, c'est le seul moyen de savoir à quel moment on franchit la limite du "trop de sport".

Cette limite n'est pas une valeur absolue mais une variable personnelle, liée à votre niveau, vos propres capacités et votre forme du moment.

Afin d'éviter les excès de sport, les spécialistes recommandent de :
=> toujours pratiquer de manière progressive
=> limiter la durée et la fréquence des séances à 30 à 60 minutes tous les deux jours
=> laisser son corps se reposer afin que les muscles puissent se régénérer

En moyenne, trois séances hebdomadaires permettent de tirer les bénéfices d'une activité sportive, tout en limitant les risques.

Pour éviter les blessures, pensez aussi à :
=> travailler votre posture
=> travailler votre respiration
=> vous préparer physiquement comme le font les sportifs de haut niveau avec leur préparateur sportif.

Notez d'ailleurs que même les grands sportifs doivent absolument trouver le point d'équilibre entre l'intensité de l'effort (qui permet de progresser) et le temps de récupération (qui permet au corps de s'adapter).

Plus d'information :

Tag : excès de sport, excès de sport risques, excès de sport conséquences, accro au sport, dépendance au sport, addiction au sport, bigorexie, fracture de fatigue, durée entrainement, sport et récupération



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis