Eurovelo 6 : Un Itinéraire Pour Visiter L'europe En Vélo

EuroVelo 6 : un itinéraire pour visiter l'Europe en vélo

L'EuroVelo 6 est l’un des douze itinéraires cyclables du projet européen EuroVelo. Cet itinéraire dédié au cyclotourisme traverse l'Europe d'ouest en est, de l'Océan Atlantique à la Mer Noire.

Présentation

EuroVelo est un réseau de 12 itinéraires cyclables ou véloroutes qui permet de sillonner l'Europe à vélo.

Ce projet a été initié par la Fédération Européenne des Cyclistes en 1994 afin de promouvoir le cyclotourisme et l’usage du vélo. Il est encore en cours de réalisation, mais plus de 20.000 km de routes sont déjà en service sur un total de 60.000 km.

La plus célèbre des véloroutes qui traversent la France est l’EuroVelo 6 aussi appelée EV6 ou "Eurovéloroute des fleuves".

De l'Atlantique à la Mer noire

L'EuroVelo 6 traverse l'Europe d'ouest en est, de l'Océan Atlantique à la Mer Noire. Cette véloroute relie Nantes à Budapest et, par extension, Saint-Nazaire à Constanta.

On la surnomme la véloroute des fleuves car elle suit l'itinéraire de trois grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. Cet itinéraire long de 3600 km traverse la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.

A noter : à terme, cette véloroute sera entièrement balisée, sécurisée et équipée de toutes les infrastructures touristiques nécessaires. En France, de nombreuses sections sont d’ores et déjà sécurisées et aménagées pour la plus grande joie des familles et des cyclistes de tous âges.

Les grandes étapes françaises

L’EuroVelo 6 sillonne les régions Pays de Loire et Centre et permet de découvrir la région des Châteaux de la loire (voir le site : http://www.loire-a-velo.fr/).

L'EV6 passe également en Bourgogne avec 650 km de parcours aménagés entre Nevers et Dole. Une belle occasion de découvrir cette région synonyme de terroir et de vignobles. Voir le site : http://www.bourgogne-tourisme.com/

Enfin, cet itinéraire cyclable traverse la Franche-Comté et l’Alsace. En Franche-Comté, il longe le Doubs et passe par Dole, Besançon et Montbéliard. En Alsace, il longe le canal du Rhône au Rhin sur 66 km et passe par Mulhouse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.eurovelo6.org/

Tag : EuroVelo 6, eurovelo 6, eurovelo, eurovélo, euro velo, cyclotourisme, véloroute Europe



Avis

  • je découvre je donnerai une note quand j'aurai vu. Noël

    23 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis