Evian Masters : Un Rendez-vous Incontournable Du Golf Féminin

Evian Masters : un rendez-vous incontournable du golf féminin

Lancé en 1994, l’Evian Masters est aujourd’hui le deuxième plus grand tournoi de golf féminin au monde. Cet événement, qui se déroule fin juillet à Evian-les-Bains, réunit les meilleures golfeuses du monde.

Présentation

Depuis sa création en 1994, l’Evian Masters s’est imposé comme l’un des plus grands tournois de golf féminin mondiaux aux côtés de l’US Open. Il est inscrit sur les circuits américain et européen.

Cet événement international a été parmi les premiers à intégrer le Rolex Rankings (classement féminin mondial) à ses critères de sélection. Il réunit ainsi les plus grandes championnes des cinq continents.

Ce tournoi se déroule à Evian-les-Bains au Evian Masters Golf Club, sur un parcours de championnat repensé et retravaillé chaque année pour préserver tout le Piment de la compétition. Il est organisé chaque année en juillet, entre deux autres tournois majeurs : l’US Open et le British Open.

Histoire

L'Evian Masters a été créé en 1994 par Antoine Riboud, le patron de la marque Evian. La première édition de ce tournoi féminin a été remportée par la Suédoise Helen Alfredsson (également victorieuse en 1998 et 2008).

En 1995 et 1996, l'Anglaise Laura Davies réalise un doublé.
Les années suivantes voient la victoire de la Japonaise Hiromi Kobayashi (1997) puis des suédoises Alfredsson en 1998, Catrin Nilsmark en 1999 et Annika Sörenstam en 2000.

Depuis 2000, ce tournoi est officiellement intégré à la LPGA Tour (le circuit nord-américain féminin qui est le plus prestigieux du monde). Sa dotation (3 millions de dollars en 2006 et 2007, 3,25 millions de dollars en 2009) placent ce tournoi au premier rang mondial, à égalité avec l’Open américain. Il est d’ailleurs considéré comme "le cinquième chelem".

En 2009, ce tournoi a été remporté par la japonaise Ai Miyazato.

Une sélection rigoureuse

Depuis 2007, le format sportif de l'Evian Masters se caractérise par l’une des sélections les plus rigoureuses du golf féminin mondial.

Seules 90 joueuses professionnelles sont qualifiées pour prendre le départ du tournoi sur 4 tours en stroke play. Un cut après deux tours qualifie les 70 meilleures joueuses pour les deux derniers jours de la finale.

L'Evian Masters Juniors Cup

Prologue de l’Evian Masters, l’Evian Masters Juniors Cup réunit depuis 2007 les meilleurs joueurs et joueuses de moins de 14 ans.

15 nations sont au rendez-vous pour cette "coupe du monde" des meilleurs golfeurs de moins de 14 ans.

Cette compétition internationale se joue par équipe de deux garçons et de deux filles pour chaque nation. En 2007, les japonais ont été les grands vainqueurs de ce tournoi. En 2008, c'est l'Espagne qui l'a emporté et en 2009, le Danemark.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.evianmasters.com/

Tag : Evian Masters, Evian Masters golf, Masters Evian, Masters Evian golf, golf Evian, tournoi golf féminin, Evian Masters Juniors Cup



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis