Les Vitamines Et Leurs Bienfaits Pour La Peau

Les vitamines et leurs bienfaits pour la peau

Substances indispensables à notre organisme, les vitamines sont naturellement présentes dans notre alimentation. Aujourd'hui, elles entrent aussi dans la composition de produits cosmétiques car elles donnent de l'éclat au teint et aident à préserver la jeunesse de la peau.

Qu'est-ce qu'une vitamine ?

On appelle vitamines certaines substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On distingue différentes classes de vitamine désignées par les lettres A, B, C, D, E, K et PP.

A l'exception de la vitamine D, ces substances ne peuvent pas être synthétisées par notre corps et doivent donc être absorbées quotidiennement à faible dose. Une alimentation équilibrée suffit à éviter les carences.

Les carences peuvent entraîner des troubles sérieux : le beri-béri dans le cas de la vitamine B1, le scorbut dans le cas de la vitamine C et le rachitisme dans le cas de la vitamine D.

Les différentes vitamines

La vitamine A, aussi appelée bêta carotène ou rétinol, est un pigment orange contenu dans de nombreux fruits et légumes. Elle est indispensable à la vision et à la beauté de la peau.

Parmi les vitamines du groupe B, certaines sont indispensables à la peau : B3, B5 et B9.

La vitamine C, qui intervient dans plusieurs mécanismes dans l'organisme, favorise l'absorption du fer présent dans les aliments et a des effets antioxydants (utiles pour contrer l'effet des radicaux libres).

La vitamine D joue un rôle dans l'absorption du calcium et du phosphore et dans la minéralisation des os. Cette vitamine est synthétisée sous l'effet des rayons UV du soleil.
Chez l'enfant, une carence en vitamine D provoque le rachitisme.

La vitamine E qui fait partie des antioxydants a un effet protecteur sur les cellules de l'organisme. Elle intervient également dans la synthèse des globules rouges.

Les vitamines bonnes pour la peau

La vitamine A stimule le renouvellement des cellules : elle prévient le desséchement cutané et favorise la synthèse du collagène (fibres qui préservent les volumes du visage).

La vitamine B3 prévient la formation des taches pigmentaires. Elle favorise aussi l'oxygénation et la bonne hydratation de l'épiderme.
La vitamine B5 a un effet bénéfique sur la peau mais aussi sur les cheveux et les ongles.
La vitamine B9 antioxydante stimule la production de collagène.

La vitamine C dont les bienfaits sont nombreux est un actif anti-âge incontournable : elle lisse la peau, lui donne de l'éclat et la protège contre les ultra-violets.

La vitamine E est à la fois antioxydante, anti-inflammatoire et hydratante. Utilisée dans les soins après soleil elle protège la peau des méfaits des UV (coup de soleil et desquamation).

Plus d'information :

Tag : vitamines, vitamines pour la peau, vitamine A, vitamine C, vitamine E, antioxydants, beauté de la peau, actifs anti-âge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis