Les Varices : Prévention Et Traitement

Les varices : prévention et traitement

Près d'une femme sur deux souffre d’insuffisance veineuse, un problème qui peut se manifester par une sensation de jambes lourdes et par l'apparition de varices. Nous vous proposons de découvrir les moyens de prévention et de traitement des varices.

Présentation

Les varices sont des veines anormalement dilatées dans lesquelles le sang circule mal. Elles se forment le plus souvent au niveau des jambes et des cuisses, où elles apparaissent comme des veines bleuâtres et tordues, plus ou moins saillantes.

Ce problème veineux, qui touche 15% à 30% de la population, concerne en majorité les femmes. Il est généralement dû à une altération de la paroi veineuse et des valvules (sortes de clapets chargés d’éviter la stagnation du sang dans les membres inférieurs).

Inesthétiques, les varices peuvent aussi entraîner des complications, notamment : apparition d’oedèmes ou de gonflements, sensation de jambes lourdes et de fourmillements, douleurs, crampes nocturnes…

Prévention

Le risque de varices, plus important chez les femmes, augmente avec l’âge. Il peut aussi être lié à l’hérédité (dans les cas de prédisposition familiale), au surpoids et à la sédentarité.
Certaines professions où l’on reste longtemps en position debout favorisent également l’apparition de ce problème.

Lorsque l’hérédité vous prédispose aux varices, il n’est pas facile de prévenir ce problème.
Une bonne hygiène de vie et un bon tonus musculaire permettent toutefois de retarder l’apparition des varices et de réduire le risque de complication.

Les conseils de prévention sont les suivants :
• pratiquer des exercices physiques qui sollicitent les jambes, comme la marche, la natation et le vélo
• surveiller son poids
• réduire sa consommation de sel pour prévenir la rétention d'eau
• éviter une station prolongée en position assise ou debout
• surélever ses jambes pour favoriser le retour veineux.

Traitement

Il existe plusieurs types de traitements pour soigner les varices :
• l'utilisation de médicaments veinotoniques qui améliorent la circulation sanguine
• la compression élastique grâce à des bas ou des collants
• la sclérothérapie, c’est-à-dire l'injection de produits à l'intérieur des veines variqueuses pour provoquer leur fermeture
• la chirurgie (stripping, cryochirurgie, chirurgie au laser ou CHIVA...).

La chirurgie hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire (CHIVA) consiste à ligaturer les veines superficielles atteintes. Cette opération permet de réduire la pression veineuse sans procéder à une ablation.

Plus d'information :

Tag : varices, les varices, varices jambes, varices aux jambes, varice, traitement varices, soigner varices, chirurgie varices, varices opération



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis