3 Astuces Pour Protéger Sa Peau De La Pollution

3 astuces pour protéger sa peau de la pollution

On sait aujourd'hui que la pollution atmosphérique, véritable fléau dans nos villes, agresse notre peau et accélère son vieillissement. Heureusement, quelques gestes simples permettent de préserver son épiderme. Voici 3 astuces pour protéger sa peau de la pollution.

1- Se démaquiller soigneusement chaque soir

Cela est évident, pour protéger sa peau de la pollution, il est indispensable de bien la nettoyer et la démaquiller chaque soir.

Au cours de la journée, les particules fines se collent à l'épiderme. On ne les voit pas mais elles obstruent les pores et ternissent le teint.

L'effet de la pollution est particulièrement nocif pour les adolescents et les peaux mixtes, plus sujettes à la dilatation des pores.

Sous l'effet de la pollution, les pores sont dilatés et la production de sébum est stimulée, ce qui augmente le nombre de boutons.

La peau brille en surface mais elle souffre de déshydratation en profondeur.

Heureusement, un nettoyage adapté permet d'enlever plus de 70% de ces microparticules.




Pour bien décrocher les impuretés, utilisez de préférence un lait ou une huile démaquillante, plus efficaces que les lingettes ou l'eau micellaire.

Procédez aussi en douceur car votre épiderme est déjà fragilisé par les polluants.

Concrètement, il est recommandé de respecter les 3 étapes suivantes :
=> massez l'huile ou le lait du bout des doigts
=> rincez avec une eau thermale ou une eau florale
=> essuyez en douceur avec un coton jusqu'à ce que celui-ci soit complètement propre.

Beaucoup de soins démaquillants contiennent désormais des huiles végétales d'olive, d'abricot... qui décollent en douceur les impuretés accumulées pendant la journée.

Le matin, un simple nettoyage à l'aide d'un tonique, d'une eau florale ou thermale suffit et sera suivi d'un bon soin hydratant (voir le conseil n°2).

2- Protéger et apaiser les irritations

Les particules fines altèrent le film hydro-lipidique de la peau. Moins bien protégée, celle-ci surréagit à toutes les agressions extérieures.

Elle est plus sensible aux changements de température et aux frottements, elle rougit et devient sujette aux allergies.

Bien sûr, si vous souffrez de problèmes cutanés de type acné ou eczéma la pollution ne fera que les aggraver.

Tous ces méfaits des polluants sont aussi accentués par les UV. Les dermatologues estiment que notre environnement (c'est-à-dire les polluants et l'exposition au soleil) est responsable à 80% du vieillissement cutané.

Par conséquent, pour protéger sa peau de la pollution, il est nécessaire :
=> d'hydrater sa peau matin et soir
=> de protéger sa peau du soleil en utilisant une crème solaire ou des soins contenant un filtre FPS.




La bonne parade anti-pollution consiste à choisir des soins à la fois protecteurs et apaisants.

Certains sont conçus pour déposer sur la peau un film protecteur qui empêche les particules fines de s'y accrocher.

Privilégiez ces textures "voile" qui forment un bouclier protecteur pour votre épiderme.

3- Booster les défenses naturelles de l'épiderme

La troisième astuce pour protéger sa peau de la pollution consiste à la renforcer grâce à des actifs antioxydants comme la vitamine C ou E ou encore le resvératrol.

En effet, la pollution agit sur la peau de la même manière que le soleil : elle libère des radicaux libre et favorise un processus complexe d'oxydation à la surface de l'épiderme.

A terme, la peau vieillit prématurément car ses mécanismes naturels de réparation s'épuisent peu à peu et elle se régénère moins vite.

Pour contrecarrer ce processus, misez sur des produits anti-âge riches en antioxydants. Ils conviennent à tous les types de peaux et il n'est jamais trop tôt pour commencer à les appliquer.

Petite précision : il vaut mieux choisir un seul produit concentré plutôt que d'en superposer plusieurs. En effet, ces cosmétiques ne sont pas toujours compatibles entre eux et vous risqueriez de faire une réaction.

Retenez enfin que la bonne santé de votre peau passe aussi par le contenu de votre assiette.

Pour avoir une belle peau capable de résister à la pollution ambiante :
=> buvez suffisamment
=> mangez du bon gras, en particulier des oméga 3 contenus dans les poissons gras, l'huile de noix et de colza
=> faites le plein d'antioxydants en consommant des fruits et des légumes, mais aussi de l'avocat riche en vitamine E et des oeufs riches en lutéïne, sélénium et vitamine A.



Plus d'information :

Tag : protéger sa peau de la pollution, protéger peau de la pollution, astuces beauté anti pollution, astuces anti age, effet de la pollution sur la peau, soin visage anti pollution, cosmetique anti pollution



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis