Photos HDR
 

Jambes Lourdes

En été, la chaleur est responsable d’une sensation de jambes lourdes et douloureuses, accompagnée d’un gonflement des chevilles ou de fourmillements. Ces symptômes traduisent une insuffisance veineuse, un problème qui touche une personne sur trois en France et concerne 80 % des femmes. Il est important de ne pas négliger ces symptômes, qui peuvent sembler bénins, afin d’anticiper l’apparition de complications comme les varices.

Présentation

La sensation de jambes lourdes est provoquée par le sang qui stagne dans les membres inférieurs, du fait d’un mauvais retour veineux vers le coeur.
Ce retour veineux est normalement favorisé par les muscles des mollets, par l’appui sur le talon pendant la marche et par de petites valves qui empêchent le sang de redescendre.

Qui consulter ?

Si vous souffrez d’une sensation de jambes lourdes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin généraliste qui vous orientera vers un phlébologue (spécialiste des troubles veineux) en cas de pathologie sévère.
Cette consultation est d’autant plus importante si ce problème vous gêne dans vos activités quotidiennes et votre travail ou si votre hérédité vous expose à souffrir de troubles veineux.
Si vos parents ont également souffert de ce type de problèmes, une consultation précoce pourra prévenir l’apparition d’affections plus sérieuses.

Les facteurs favorisant ce problème

On recense principalement cinq facteurs de risque favorisant l’apparition de cette maladie veineuse : l'influence hormonale, l'âge, l'hérédité, l'excès de poids et la station debout.
Ainsi, les femmes sont deux fois plus concernées par ce problème en raison des oestrogènes qui favorisent la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes.
Ce problème est également plus fréquent chez les personnes de plus de 60 ans car les veines perdent de leur élasticité avec l’âge.
Le surpoids est un autre facteur favorisant l’apparition de ce problème, d’autant plus qu’il décourage souvent la pratique d’une activité physique bénéfique au retour veineux.
Enfin, certaines professions, impliquant une station debout prolongée ou un piétinement, sont plus exposées à ce problème veineux car la posture debout fait stagner le sang dans les veines.
Une station assise prolongée (par exemple en voyage) peut aussi aggraver ce type de symptômes.

Mesures de prévention

Les personnes souffrant d’une sensation de jambes lourdes peuvent prévenir l’apparition de varices en adoptant une certaine hygiène de vie.
Les principales mesures préventives consistent à éviter le surpoids, la sédentarité, l'exposition à la chaleur, ainsi que le port de chaussures mal adaptées (trop hautes ou trop plates).
La marche est une excellente activité pour stimuler le système veineux et renforcer la musculature de ses jambes. Le vélo et la Natation sont tout aussi indiqués.
En revanche les sports impliquant de brusques arrêts comme le Tennis ou le ping-pong sont contre-indiqués.
Sur le plan alimentaire, les aliments riches en Antioxydants tels que le vin ou le Thé sont réputés renforcer la paroi des veines. Il est également indispensable de boire 1,5 litres d’eau par jour pour faciliter le drainage.

A éviter

Il est par ailleurs recommandé aux personnes souffrant de jambes lourdes d’éviter de s’exposer à la chaleur et notamment au soleil pour de longues séances de bronzage.
Les bains chauds et l’épilation à la cire chaude sont à éviter, ainsi que les vêtements serrés au niveau de la jambe et les bottes.
Inversement, un jet d’eau froide sur les jambes peut soulager les douleurs, ainsi que le port de bas de contention.

Traitement

Les veinotoniques constituent le traitement habituel des sensations de jambes lourdes.
Ces médicaments ne sont plus intégralement remboursés par la Sécurité sociale, mais seulement à hauteur de 15 %.
Toutefois, n’oubliez pas de fournir votre carte de mutuelle à votre pharmacien car certaines mutuelles de santé les remboursent à 100 %.

Plus d'information :

Tag : jambes lourdes, soin jambes lourdes, traitement veines, varices

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis