Tennis

Tennis

Le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué par les Français et l’un des sports les plus médiatisés en France avec le football. Voici quelques informations pratiques pour tous ceux qui souhaiteraient pratiquer cette activité.

A quel âge peut-on commencer ?

Les enfants peuvent s’initier au tennis de façon ludique dès 5-6 ans et participer à des compétitions à partir de 10 ans.
Une surveillance médicale est alors recommandée pour s’assurer que la compétition n’entrave pas leur développement.

Les vertus du tennis

Le tennis est un sport physique et tactique qui développe à la fois la coordination et la concentration.
Il accroît particulièrement la souplesse des épaules et renforce les muscles abdominaux, ainsi que ceux des cuisses, des chevilles et des bras.

Les contre-indications

Avant de commencer à pratiquer le tennis, il est recommandé de demander un avis médical pour déceler d’éventuels problèmes cardio-vasculaires (car les accélérations et arrêts brusques dans cette activité sont éprouvants pour le cœur), de l’arthrose (surtout au niveau des genoux et des hanches) ou des problèmes de dos (comme une scoliose sévère).
Pour toute inscription dans un club, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport sera exigé.
Ce certificat peut être établi par votre médecin généraliste.

Les blessures des joueurs occasionnels

En tennis, une mauvaise technique, un matériel inadapté ou une augmentation brutale de la pratique peut entraîner une tendinite du coude appelée tennis elbow, en particulier chez les joueurs de plus de 40 ans.
Le tennis leg est une douleur au mollet qui peut être causée par un manque d’échauffement en début de séance et d’étirements à la fin, par un surentraînement ou une mauvaise hydratation.
C’est pourquoi il faut s’entraîner régulièrement et de manière progressive.

Equipement

La pratique de ce sport nécessite des vêtements amples et une paire de chaussures de tennis avec des renforts latéraux pour bien maintenir les pieds.
Une raquette adaptée (en poids et en tension du cordage) permet d’éviter les risques de tennis elbow.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis