Médicaments : Un Site Officiel Pour Mieux Les Utiliser

Médicaments : un site officiel pour mieux les utiliser

Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments en tout genre en Europe. Ils détiennent même le record mondial de consommation de psychotropes. Or, l'usage que nous faisons de ces traitements est souvent inapproprié et/ou injustifié. Pour mieux informer les patients, le Ministère de la santé a lancé en octobre 2013 le site www.medicaments.gouv.fr.

48 boîtes par an et par habitant

Avec une moyenne de 48 boîtes par habitant et par an, les Français sont les Européens qui consomment le plus de pilules en tout genre.

Ces médicaments sont prescrits pour des indications autres que celles pour lesquelles ils ont obtenu l'autorisation de mise sur le marché, la fameuse AMM dans 20% des cas et leur prescription est même injustifiée dans 80% des cas. L'exemple le plus connu est celui des antibiotiques dont au moins un tiers seraient prescrits inutilement (contre des virus).

Or, les risques d'interactions médicamenteuses commencent à partir de trois médicaments et les effets secondaires de traitements sont à l'origine de 10% des hospitalisations chez les plus de 65 ans et de 20% des hospitalisations chez les plus de 80 ans.

Une surconsommation de psychotropes

Les psychotropes sont les médicaments dont la surconsommation est la plus spectaculaire et la plus préoccupante en France.

Nous détenons le triste record de premiers consommateurs de psychotropes au monde, et en particulier de benzodiazépines (anxiolytiques et somnifères). Plus d'un Français sur quatre consomme des anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères ou autre psychotrope. Cela représente quelque 130 millions de boîtes prescrites chaque année.

Non seulement les benzodiazépines sont trop souvent prescrites mais elles sont aussi prises par les patients sur de trop longues durées (en théorie, la durée maximale de prescription recommandée est de 12 semaines pour les anxiolytiques et 4 semaines pour les somnifères).

Un site officiel pour y voir plus clair

Le gouvernement a mis en ligne la première base de données publique regroupant sur un même site toutes les informations disponibles sur les médicaments. L'objectif du site medicaments.gouv.fr (lien ci-dessous) est bien sûr d'apporter aux patients une information fiable sur les traitements qu'ils prennent.

Pour chaque médicament, vous pourrez y retrouver les indications, les précautions d’emploi, les contre-indications, les autorisations de mise sur le marché, le statut au regard de la commercialisation, le prix, le taux de remboursement et des informations relatives à la sécurité d’emploi. Des informations qui vous seront bien utiles si vous avez égaré la notice de votre médicament !

Des icônes signalent si le médicament est délivré uniquement sur ordonnance, s’il est remboursé par la sécurité sociale et s’il appartient à un groupe générique.
Ce site permet aussi aux internautes de déclarer un effet indésirable, dans le but d’améliorer la base de données.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html

Tag : médicaments, site médicaments, médicaments.gouv.fr, bien utiliser médicaments, dépendance médicaments, dépendance anxiloytiques, composition médicaments



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis