L'hypnose : Présentation Et Applications

L'hypnose : présentation et applications

Souvent associée au monde du spectacle et aux sciences occultes, l'hypnose n’en est pas moins une thérapie qui a fait ses preuves. Nous vous proposons de découvrir les différentes applications médicales de l'hypnothérapie.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose peut se définir comme un état modifié de conscience qui diffère à la fois de l'état de veille et du sommeil.

Cet état particulier, dans lequel la personne hypnotisée est à la fois relaxée et concentrée, est utilisé dans le traitement de certains problèmes de santé.

Si l’introduction de l'hypnose à l'hôpital est récente, cette technique est connue depuis le début du XIXe siècle.

Quelles sont les différentes techniques d'hypnose ?

Il existe deux "écoles" en matière d'hypnose :
• l'une, basée sur la suggestion, a notamment été utilisée par Freud au début de ses travaux sur l’inconscient ; elle consiste à donner au patient des injonctions verbales, visuelles et corporelles et est toujours utilisée par les hypnotiseurs "de spectacle"
• l'autre, appelée hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du patient ; elle consiste en un état de profonde relaxation où le patient peut accéder à son inconscient et trouver lui-même des solutions à ses problèmes.

A noter : contrairement à une idée assez répandue, l'état hypnotique n’est pas une perte de contrôle. Vous pouvez rester conscient de ce qui se passe et vous souvenir de la séance. Le thérapeute ne pourra pas vous faire faire quelque chose de contraire à vos valeurs.

Quelles sont les applications médicales de l'hypnose ?

L'hypnose permet d’accéder à un état de relaxation totale dans lequel on est plus réceptif aux suggestions du thérapeute.

La thérapie par l'hypnose est notamment indiquée dans le traitement de l’angoisse, de l’anxiété et des phobies. Elle permettrait de gérer le stress et de se libérer de certaines addictions comme l'alcool, le tabac ou le grignotage. De plus en plus de gens y recourent pour arrêter de fumer ou pour maigrir.

Cette méthode peut également être efficace contre la douleur, en particulier les douleurs chroniques et les migraines.

Le saviez-vous ? : depuis plusieurs années maintenant, l'hypnose est utilisée dans les services de chirurgie à la place d'une anesthésie classique. On l’emploie, associée à une anesthésie locale, pour éviter aux patients les effets d’une anesthésie générale.

Plus d'information :

Tag : hypnose, hypnose définition, hypnose ericksonienne, arrêter de fumer, maigrir hypnose, effets hypnose, applications hypnose, anesthésie hypnose, hypnose chirurgie, hypnose à l'hôpital



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis